SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Source de Poésie, partager les mots, les maux, les émotions...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue à vous à notre Source Poétique... Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue chez vous.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Ode aux fleurs du temps

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oraison céleste
Moussaillon
Moussaillon
Oraison céleste


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : Ile de France
Loisirs : volley, lecture, écriture
Date d'inscription : 11/02/2010

Ode aux fleurs du temps Empty
MessageSujet: Ode aux fleurs du temps   Ode aux fleurs du temps Icon_minitimeJeu 11 Fév - 21:58

Les tournesols soufflent et les soleils disparaissent
doucement,
Laissant place à une nouvelle nuit fraîche et réconfortante.
Tout comme, à son échelle, l’homme glisse dans le temps :
Jusqu’à son accomplissement, il est dans l’attente.



Ceux qui ont mûri comme de bons fruits parfois
babillent :
Chaque occasion est bonne pour raconter une anecdote,
Faire briller à nouveau le fil cousu d’histoire qui les
habille,
Acquis par l’écoulement vénérable dont la vie les dote.


Avec attention, on peut dans certains cas surprendre la
lueur de leurs yeux,
Qui font se plisser leurs petits sillons marqués par leurs
rires et leurs pleurs,
Témoins des bonheurs et des désillusions d’un temps qui
leur est précieux.


Puis l’esprit lentement s’épure comme le torrent devient
ruisseau,
Regagnant une nouvelle jeunesse par son âge avancé ;
sa mémoire,
Gravée dans les cœurs chéris, lui accordant enfin un
digne repos.
Revenir en haut Aller en bas
Alodis
Corsaire des Mers
Corsaire des Mers
Alodis


Féminin
Nombre de messages : 2129
Age : 42
Date d'inscription : 08/01/2010

Ode aux fleurs du temps Empty
MessageSujet: Re: Ode aux fleurs du temps   Ode aux fleurs du temps Icon_minitimeJeu 11 Fév - 22:30

Un joli texte sur le passage du temps, qui par ta plume devient apaisant.

J'ai beaucoup aimé l'idée de ne pas laisser se perdre le témoignage de nos aînés que tu as transcrite dans ce joli vers : "Faire briller à nouveau le fil cousu d’histoire qui les habille"...


A une prochaine lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Oraison céleste
Moussaillon
Moussaillon
Oraison céleste


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : Ile de France
Loisirs : volley, lecture, écriture
Date d'inscription : 11/02/2010

Ode aux fleurs du temps Empty
MessageSujet: Re: Ode aux fleurs du temps   Ode aux fleurs du temps Icon_minitimeJeu 11 Fév - 22:53

J'ai écrit ce poème cet été, à l'occasion de l'anniversaire de ma grand mère paternelle. Je la vois rarement et je tiens énormément à elle. Récemment elle a eu beaucoup de problèmes de santé, ce qui m'a encore plus fait réfléchir sur le fait que "la jeunesse" pense souvent avoir raison, pouvoir s'en sortir seule, mais qu'il est bon parfois d'écouter "les anciens" parler.

Les écouter parler pour nous enseigner des choses qu'ils ont compris avec le temps (ces enseignements riches de patience ne trouvent malheureusement que très rarement écho en leurs interlocuteurs) mais les écouter aussi parce que, comme nous, ils ont vécu une vie avant d'être les personnes âgées que l'on connait, parce que comme nous, ce sont des êtres humains qui aiment à raconter leurs aventures, leurs fou rires et leurs peines, pas nécessairement dans le but de nous apprendre quelque chose mais souvent juste pour partager quelque chose avec nous.

Cela m'a semblé d'autant plus important au regard des évènements, et au vu du fait qu'avec l'âge certaines paroles sont considérées comme accessoires (voire caduques) pour l'unique raison qu'elles sont prononcées par une personne plus vieille que nous dont on croit qu'elle est dépassée, vieillotte (pour ne pas dire sénile).

Donc j'ai écrit pour lui dire que rien ne se perd, que ses paroles, ses enseignements et ses souvenirs ont trouvé une oreille qui les entends et qui sait les écouter et un cœur qui apprend à les comprendre, les aimer et les utiliser à bon escient dans ma vie.

Et s'il y avait bel et bien une vie après la mort? Ode aux fleurs du temps Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Gardien
Pirate des 7 mers (ADMIN)
Pirate des 7 mers (ADMIN)
Le Gardien


Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 1012
Localisation : Sur les toits...
Loisirs : Vous surveiller !!!
Date d'inscription : 18/12/2006

Ode aux fleurs du temps Empty
MessageSujet: Re: Ode aux fleurs du temps   Ode aux fleurs du temps Icon_minitimeVen 12 Fév - 6:41

Comme il me parle celui-là... Ode aux fleurs du temps Icon_rolleyes

Comme Alodis, je trouve ce vers merveilleux...

"Faire briller à nouveau le fil cousu d’histoire qui les habille"...

Je trouve qu'a lui tout seul il symbolise tout ce que tu as voulu exprimé dans ton poème.

Respect pour l'esprit qui t'habite à la lecture de ton com précédant.

Le Gardien
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcedepoesie.1fr1.net
kendor
Corsaire des Mers
Corsaire des Mers
kendor


Masculin
Nombre de messages : 2156
Localisation : La Source
Loisirs : Chatouiller les philosophes
Date d'inscription : 13/12/2009

Ode aux fleurs du temps Empty
MessageSujet: Re: Ode aux fleurs du temps   Ode aux fleurs du temps Icon_minitimeVen 12 Fév - 7:01

Hors le texte empli de compassion et d´amour qui me fut plaisir, je trouve que le titre de cette poésie convient merveilleusement à la dame de vos pensées. Je suis touché. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ode aux fleurs du temps Empty
MessageSujet: Re: Ode aux fleurs du temps   Ode aux fleurs du temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ode aux fleurs du temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOURCE DE POESIE :: A la source de nos partages :: Cascade de mots-
Sauter vers: