SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Source de Poésie, partager les mots, les maux, les émotions...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue à vous à notre Source Poétique... Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue chez vous.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La mort d´un tambour

Aller en bas 
+2
Dad Allaoua
kendor
6 participants
AuteurMessage
kendor
Corsaire des Mers
Corsaire des Mers
kendor


Masculin
Nombre de messages : 2156
Localisation : La Source
Loisirs : Chatouiller les philosophes
Date d'inscription : 13/12/2009

La mort d´un tambour Empty
MessageSujet: La mort d´un tambour   La mort d´un tambour Icon_minitimeVen 27 Aoû - 9:55

Le monde s´habille parfois de ces ombres
Qui mènent les hommes vers des heures sombres,
Les nuages au ciel semblant âmes bannies,
Noires, envolées, sans être bénies.

Des corps sans vie jonchent du vivant le regret
De n´être pas tombés, que put réintégrer
Un gosse le logis où une mère aimante,
Pieuse, est aux prières à genoux et tremblante.

« Je te tue ennemi, ainsi va mon devoir,
Et pourtant j´en ai mal… Si j´avais pu savoir ! »
Il est souvent des peines plus lourdes à traîner
Que tout cet attirail fait pour assassiner.

« Va là-haut dire à Dieu qu´aux cieux il soit beau temps
Qu´au moins tu sois tombé un beau jour de printemps ! »
Aux pâquerettes il dort en la plaine sanglante
Et encor mère aimante qui supplie tremblante.

Tadamadon
Revenir en haut Aller en bas
Dad Allaoua
Corsaire des Mers
Corsaire des Mers
Dad Allaoua


Masculin
Nombre de messages : 4267
Date d'inscription : 27/05/2010

La mort d´un tambour Empty
MessageSujet: Re: La mort d´un tambour   La mort d´un tambour Icon_minitimeVen 27 Aoû - 16:42

Bonsoir Kendor
Merci de cette belle lecture que tu nous offres
Amicalement
Allaoua
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort d´un tambour Empty
MessageSujet: Re: La mort d´un tambour   La mort d´un tambour Icon_minitimeVen 27 Aoû - 17:26

Ironie et amertume dans ce cri contre l'absurdité de la guerre. Contre la bétise humaine qui pousse à envoyer des hommes se battre, contres d'autres hommes, souvent de très jeunes hommes, ennemis désignés dans un conflit qui n'est pas vraiment le leur. Pour défendre quoi ? Qui ? Ces soldats qui avaient d'autres choses a faire, à rever, à batir, peut-être même à rencontrer au cours d'un plaisir de voyage, rencontrer un de ceux-là, qu'il aura du tuer... et pendant ce temps les mères pleurent et prient peut-être un dieu que s'il avait eu du coeur aurait empêché cet état de fait. Très beau, comme toujours ! :fleurs: coeur
Revenir en haut Aller en bas
Alodis
Corsaire des Mers
Corsaire des Mers
Alodis


Féminin
Nombre de messages : 2129
Age : 42
Date d'inscription : 08/01/2010

La mort d´un tambour Empty
MessageSujet: Re: La mort d´un tambour   La mort d´un tambour Icon_minitimeVen 27 Aoû - 20:54

Et ça ne lui sert jamais de leçon...
L'homme pleure les massacres du passé, mais donnez lui une bonne raison et il remet ça.

Kendor, tu peux continuer à semer des poèmes plus éloquents les uns que les autres avant que plus une mère n'ait à pleurer son fils...

Mais j'aime ta contribution La mort d´un tambour 453271
Revenir en haut Aller en bas
Le Gardien
Pirate des 7 mers (ADMIN)
Pirate des 7 mers (ADMIN)
Le Gardien


Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 1012
Localisation : Sur les toits...
Loisirs : Vous surveiller !!!
Date d'inscription : 18/12/2006

La mort d´un tambour Empty
MessageSujet: Re: La mort d´un tambour   La mort d´un tambour Icon_minitimeSam 28 Aoû - 8:34

L'Homme est un loup pour l'Homme et la guerre en est une de ses plus sombre façette...

Bise mon kendoritos... La mort d´un tambour 453271

Alodis a raison, continues !!!

Alan
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcedepoesie.1fr1.net
Dyane
Modératrice
Modératrice
Dyane


Féminin
Nombre de messages : 3922
Localisation : Le Pays des Ducs de Bourgogne
Loisirs : Poésie-photo-tir à l'arc-danse-sculpture-tout ce qui touche à la nature et au partage
Date d'inscription : 05/10/2008

La mort d´un tambour Empty
MessageSujet: Re: La mort d´un tambour   La mort d´un tambour Icon_minitimeSam 28 Aoû - 9:26

Les époques changent....les guerres aussi....plus modernes...parfois moins de corps à corps....tout juste si on voit "l'ennemi"....et puis peu importent victimes civiles ou militaires...Ce qui ne change pas c'est les larmes des mères (et des pères), c'est la barbarie propre à l'homme..de tuer pour du fric, pour un dieu, pour une couleur de peau, un bout de terre...et parfois même tuer pour tuer

Un p'tit tambour qui m'a fait m'envoler vers une chanson de mon enfance....j'aime la fluidité de tes mots et la façon dont tu as su rendre "vivant" ce texte là
bisous Kendor
Revenir en haut Aller en bas
http://dyane.artblog.fr/
kendor
Corsaire des Mers
Corsaire des Mers
kendor


Masculin
Nombre de messages : 2156
Localisation : La Source
Loisirs : Chatouiller les philosophes
Date d'inscription : 13/12/2009

La mort d´un tambour Empty
MessageSujet: Re: La mort d´un tambour   La mort d´un tambour Icon_minitimeSam 28 Aoû - 12:55

Merci à vous pour ces chatoyants commentaires, Je plains surtout ceux qui sont chargés de tuer sans jamais vraiment l´avoir voulu car ceux qui les mettent en charge de la tâche s´en contrefichent et bien sûr, au bout, toujours l´espoir ci et là d´une femme qui donna la vie et se la voit reprendre par l´absurde.
- Dad Allaoua, ton amitié poétique me va au coeur
- Ninon, comme toujours au fait de la plume qui pense sur le vif, sans tricherie comme j´aime avec un coeur qui ne tolère pas le compromis et j´apprécie à juste valeur.
- Alodis, sois bien sûre que je n´aurai de cesse car c´est la raison qui se doit de nous mener, les moulins a vent je connais, coups d´épée dans lé au me sont coutume mais, teigne de moi, j´insisterai et encore jusqu´à ce satané dernier du souffle qui me mène.
- Non Al l´homme est l´homme juste qu´il y a celui qui se balade avec sa minuscule et celui qui fait offrande à ceux-là de sa majuscule (enfin, pas l´homme, voyons large, l´être me semble plus juste).
- Dyane, pas chanson de ton enfance voyons ! (si je pense à Nana Mouskouri) Chanson intemporelle, puis rien ne change alors changeons tout ! Tes bisous sont cette gourde qui me feront marcher et encore alors slurp et.... Bon je boirai avec raison !

A vous et eux malgré tout :

coeur coeur coeur coeur coeur
Revenir en haut Aller en bas
Le Gardien
Pirate des 7 mers (ADMIN)
Pirate des 7 mers (ADMIN)
Le Gardien


Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 1012
Localisation : Sur les toits...
Loisirs : Vous surveiller !!!
Date d'inscription : 18/12/2006

La mort d´un tambour Empty
MessageSujet: Re: La mort d´un tambour   La mort d´un tambour Icon_minitimeDim 29 Aoû - 11:46

kendor a écrit:
- Non Al l´homme est l´homme juste qu´il y a celui qui se balade avec sa minuscule et celui qui fait offrande à ceux-là de sa majuscule (enfin, pas l´homme, voyons large, l´être me semble plus juste).

Je suis bien d'accord avec ça mon kendoritos !

Ravis de voir ta bouille mon briguant ! La mort d´un tambour Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcedepoesie.1fr1.net
Invité
Invité




La mort d´un tambour Empty
MessageSujet: Re: La mort d´un tambour   La mort d´un tambour Icon_minitimeMer 1 Sep - 12:17

Une plaidoirie contre la guerre qui me fait penser à la chanson de Boris Vian: Le Déserteur;

Le fait de tuer sur commande doit être si difficile à accomplir, car il faut être motivé par une passion pour franchir ce pas vers l'irréparable...
Surtout quand les soldats de part et d'autre ressentent les mêmes émotions, dans les tranchées pour fêter un Noël, les soldats allemands et français se sont regroupés en simples êtres humains.

Les guerres ne devraient pas exister, les présidents et autres responsables devraient être enfermés dans une pièce et que le plus fort gagne donc la guerre...mais ceci est une utopie, il y a beaucoup trop d'enjeux financiers, de fortunes personnelles, d'égo surdimensionnés pour obtenir une vie ou il y aurait le respect de la vie d'autrui.

Bon, j'arrête là mes élucubrations et je te dis Bravo Kendor pour ce texte superbe.
zaime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort d´un tambour Empty
MessageSujet: Re: La mort d´un tambour   La mort d´un tambour Icon_minitimeMer 1 Sep - 22:49

Ce texte me donne froid par sa profondeur glaciale et sensible.
J'ai beaucoup aimé les images qu'apportent ton poème particulièrement fort.
Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
roman
Enseigne de Vaisseau
Enseigne de Vaisseau
roman


Masculin
Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/07/2010

La mort d´un tambour Empty
MessageSujet: Re: La mort d´un tambour   La mort d´un tambour Icon_minitimeJeu 2 Sep - 9:34

Merci Kendor pour ce poème triste, mais beau.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://romanpoesie.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





La mort d´un tambour Empty
MessageSujet: Re: La mort d´un tambour   La mort d´un tambour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort d´un tambour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOURCE DE POESIE :: A la source de nos partages :: Cascade de mots-
Sauter vers: