SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Source de Poésie, partager les mots, les maux, les émotions...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue à vous à notre Source Poétique... Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue chez vous.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Emile Chartier dit Alain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yannesoganesh
Moussaillon
Moussaillon
yannesoganesh


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 73
Localisation : Mes Greniers des Mots-Reflets dans le Var
Loisirs : Famille et écriture
Date d'inscription : 05/11/2008

Emile Chartier dit Alain Empty
MessageSujet: Emile Chartier dit Alain   Emile Chartier dit Alain Icon_minitimeMer 12 Nov - 21:45

"Le bonheur n'est pas quelque chose que l'on poursuit, mais quelque chose que l'on a. Hors de cette possession il n'est qu'un mot." (Alain, Philosophe)

PS : Personnellement je ne souscris pas à cette citation car à mon sens"le bonheur est dans l'être et non dans l'avoir", mais qui sommes-nous face à ces philosophes, pour nous opposer à leur transcription acquise de la société?
yannesh
Revenir en haut Aller en bas
http://ganeshabreizh.unblog.fr
Invité
Invité




Emile Chartier dit Alain Empty
MessageSujet: Re: Emile Chartier dit Alain   Emile Chartier dit Alain Icon_minitimeDim 16 Nov - 16:25

Qui sommes nous ? eh bien ni plus ni moins que des hommes et des femmes qui évoluons dans ce monde avec "nos philosophies", le brassage de nos cultures et de nos éducations crée de façon intrinsèque la philosophie de l'individu, c'est de ce point de vu la que le "philosophe" se place, il est face a la masse et donne son avis en s'appuyant sur ses études puisque pour être un philosophe il faut avoir des diplômes et être reconnu comme tel.
Le philosophe a cette légitimité puisque il s'appuie sur un savoir légué de génération en génération et ne se gène pas pour s'inspirer des "lumières" par exemple qui on permis un avancement littéraire et de la société en général . Par contre le philosophe a ce devoir d'écoute par rapport a l'ensemble des personnes, puisqu'il puise dans leurs vécu pour faire avancé sa propre pensé.
Je pense alors que nous sommes peut être la substance même du propos philosophique, et qu'en cela le philosophe nous doit une fière chandelle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Wilmet
Premier maitre
Premier maitre



Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 75
Localisation : l'Ardenne profonde
Loisirs : Ecrire, penser, regarder
Date d'inscription : 26/11/2008

Emile Chartier dit Alain Empty
MessageSujet: le bonheur...   Emile Chartier dit Alain Icon_minitimeMar 16 Déc - 18:31

Le bonheur, c'est toujours pour demain.... et fillette ne prends pas ma main....

Mais plaisanterie et chanson mise à part, c'est bien dit. Mais tout comme toi, je ne suis pas d'accord avec monsieur Alain.... Pour moi, le bonheur est un regard que l'on porte sur une portion de temps, sur quelque chose qui est dans la durée et qui n'est pas de notre expérience vécue à l'instant où l'on en parle. Période antérieure de notre vie et ce que l'on pense que d'autres vivent... Je dirais que le bonheur peut, peut-être, être considéré comme une somme d'instants vécus, que l'on juge nous avoir donné du plaisir ou du bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://wilmet.artblog.fr
Contenu sponsorisé





Emile Chartier dit Alain Empty
MessageSujet: Re: Emile Chartier dit Alain   Emile Chartier dit Alain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emile Chartier dit Alain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain Girard
» Emile Verhaeren :
» L'imprudence d'Alain Bashung
» Beauté cruelle d' Émile Nelligan
» L´immobile beauté (Emile Verhaeren)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOURCE DE POESIE :: A la source de nos partages :: Dieux des Mers...des Vers-
Sauter vers: