SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Source de Poésie, partager les mots, les maux, les émotions...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue à vous à notre Source Poétique... Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue chez vous.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Lettre à l'inconnue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pierre wattebled
Capitaine
Capitaine



Masculin
Nombre de messages : 909
Age : 79
Localisation : 73410 La Biolle
Loisirs : Ecriture, lecture, musique, randonnées cyclistes et pédestres, pétanque
Date d'inscription : 30/10/2008

Lettre à l'inconnue Empty
MessageSujet: Lettre à l'inconnue   Lettre à l'inconnue Icon_minitimeJeu 27 Nov - 22:55

LETTRE A L’INCONNUE…



Comme tu le vois, je demeure ce Peter Pan un peu rêveur, à bientôt 65 ans. My God ! C’est passé si vite ! Ces temps derniers, trop nombreux sont ceux qui s’en vont pour toujours, notamment dans notre famille ; et cela nous interpelle sur notre propre destinée et nous conduisent à un questionnement existentiel.



Ici, en Savoie, le temps alterne entre pluie et soleil, et sans qu’on puisse faire autrement, notre esprit suit ces cycles changeants. Mièvrerie, sensibilité excessive ? Tout parle au poète qui se saisit de l’instant : la seule richesse qui vaille sûrement ? La profondeur de l’instant serait l’éternité même, parce que l éternité m’aime, elle me parle d’absolu, du désir d’aimer jusqu’à la souffrance, quand l’amour devient prière et le désir, la foi.



Mon épouse s’active derrière ses fourneaux- tout électriques, bien sûr. Tandis que je t’écris, mon regard rejoint un sommet enneigé- le grand Colombier- pour t’envoyer un peu de l’émerveillement, visible depuis notre fenêtre, aujourd’hui.

La vie semble tranquille. L’air frais frissonne les dernières feuilles d’une histoire automnale, l’année étire le sentiment pathétique de sa fin. La vie semble tranquille ; et pourtant, la guerre extermine encore de l’autre côté de l’horizon, des gosses meurent sans haine, le ventre vide, sans comprendre le regard sans honte de leurs bourreaux. Tout est tranquille : des anonymes s’en vont au bout de la nuit, gisants d’un rêve glacé et désespérant.



Autrement, nous allons doucement en soignant notre santé, jeanne ne s’en sort pas. On lui a trouvé des ganglions à la thyroïde et les analyses révèlent un dysfonctionnement notable. A suivre donc : elle a rendez-vous en Janvier. C’est sûrement consécutif au nuage de Tchernobyl qui nous atteint quoi qu’on ait bien voulu nous faire le contraire. Bref, il faut faire ce qu’il faut. Heureusement, c’est une battante. Et bien sûr, en vieillissant les rhumatismes ne nous oublient pas. Tu connais certainement un peu cela. Quand nous verrons-nous ? Si Dieu le veut ! En attendant, nous partageons l’amitié, et un peu de notre âme ; c’est un excellent chemin qui cherche son envol pour quand viendra l’heure des migrations.



Moi, j’écris, je joue aux boules. Je cultive de la tendresse et du rêve, sans combattre le temps qu’il semble qu’on perde pour toujours : c’est plus facile, quand on connaît son ennemi. Le plus sournois, c’est l’oubli. J’écris donc pour graver les instants, jette des petits cailloux sur les chemins à venir qui nous perdrons indubitablement.



Et toi, très chère, comment va ta vie ? Je t’espère en bonne santé.

Je vais arrêter ici pour aujourd’hui. A bientôt !

Je t’embrasse très fort.



Pierre WATTEBLED

Le 27 nov. 08
Revenir en haut Aller en bas
jerry59fr
Enseigne de Vaisseau
Enseigne de Vaisseau
jerry59fr


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 50
Localisation : St Quentin
Loisirs : Lecture, Balades, Poésies, Photographie
Date d'inscription : 31/10/2008

Lettre à l'inconnue Empty
MessageSujet: Re: Lettre à l'inconnue   Lettre à l'inconnue Icon_minitimeVen 28 Nov - 6:49

Une bien belle lettre comme on aimerait en recevoir, de très jolies phrases dans cette prose, cela donne l'envie d'y répondre...

Coup de :coeur:pour la phrase J’écris donc pour graver les instants, jette des petits cailloux sur les chemins à venir qui nous perdrons indubitablement. Je la trouve magnifique !

Bravo et merci de se partage
Revenir en haut Aller en bas
http://jourssansaube.unblog.fr
pierre wattebled
Capitaine
Capitaine



Masculin
Nombre de messages : 909
Age : 79
Localisation : 73410 La Biolle
Loisirs : Ecriture, lecture, musique, randonnées cyclistes et pédestres, pétanque
Date d'inscription : 30/10/2008

Lettre à l'inconnue Empty
MessageSujet: Re: Lettre à l'inconnue   Lettre à l'inconnue Icon_minitimeVen 28 Nov - 10:00

jerry59fr a écrit:
Une bien belle lettre comme on aimerait en recevoir, de très jolies phrases dans cette prose, cela donne l'envie d'y répondre...

Coup de :coeur:pour la phrase J’écris donc pour graver les instants, jette des petits cailloux sur les chemins à venir qui nous perdrons indubitablement. Je la trouve magnifique !

Bravo et merci de se partage

Merci d'avoir su retenir cette phrase qui représente bien le fond de ma pensée. " Anticiper la perte d'un objet,c'est sûrement commencer à le rechercher ". Cette démarche s'incrit d'office, et intuitivement, dans ce désir de vivre au-delà du présent. Où, comment, quand ? Dans un autre monde, mais aussi dans le nôtre, aujourd'hui, je projette de survivre à la perte de mon temps! Ho, là !

Cordialement à vous.

Pierre WATTEBLED

Ps: je suis né à Saint Valéry en Picardie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre à l'inconnue Empty
MessageSujet: Re: Lettre à l'inconnue   Lettre à l'inconnue Icon_minitimeMar 2 Déc - 12:58

Une lettre si bien écrite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre à l'inconnue Empty
MessageSujet: Re: Lettre à l'inconnue   Lettre à l'inconnue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre à l'inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOURCE DE POESIE :: A la source de nos partages :: Cascade de mots-
Sauter vers: