SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Source de Poésie, partager les mots, les maux, les émotions...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue à vous à notre Source Poétique... Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue chez vous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le secret de Suzane (4)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dyane
Modératrice
Modératrice
Dyane


Féminin
Nombre de messages : 3922
Localisation : Le Pays des Ducs de Bourgogne
Loisirs : Poésie-photo-tir à l'arc-danse-sculpture-tout ce qui touche à la nature et au partage
Date d'inscription : 05/10/2008

Le secret de Suzane (4) Empty
MessageSujet: Le secret de Suzane (4)   Le secret de Suzane (4) Icon_minitimeVen 2 Mar - 21:19

Le secret de Suzane (4) Ricoch10

C’est étrange comme quelques mots peuvent faire surgir les souvenirs, comme ces diablotins qui sortiraient d’une boite, en gigotant sur un ressort.



Nous avons toujours vécu, mes parents et mes frères, très loin de notre famille. C’est l’été que nous nous retrouvions chez mes grands-parents. Mon père ayant une grande différence d’âge avec son frère et sa sœur, nous étions aussi les plus jeunes parmi les cousins, cousines. Ceux-ci nous entrainaient donc dans des sottises de « grands » et je m’en sentais l’âme d’aventurière. Aller seule au bord du Doubs, y apprendre à faire des ricochets, donner la liberté aux vaches de la voisine en ouvrant la barrière du pré, courir après les poules de la mère Jeanne et la voir nous poursuivre canne levée nous criant « j’v’a l’dire à veu parents, doù que vous zeutes ??? ». Utiliser l’argent de la quête pour acheter des bonbons et les manger assis derrière l’église plutôt que d’être à la messe…



Suzanne était ma marraine. J’en ai le souvenir d’une grande femme, élégante, rousse avec de grands yeux verts. Elle était toujours habillée à la dernière mode, maquillée, manucurée, raffinée.

Apprendrai-je pourquoi Suzanne était si froide, en apparence si peu aimante, si distante….



J’aimais ces retrouvailles de vacances. Ces longs repas où ma grand-mère confectionnait pâtés, civet, poule au pot, tartes et autres desserts. Elle étudiait savamment ses menus afin de plaire à chacun. Et pourtant aucun repas ne se terminait sans que le ton monte entre mes grands- parents, Louis et Suzanne…Mon père ne prenait jamais part à ces discussions, j’en fais le constat aujourd’hui, avec le recul…



Ma tante Suzanne était mariée avec Georges « oncle Jo », pharmacien. En ce temps-là les pharmaciens n’étaient pas de simples épiciers. Georges préparait crèmes, potions, tisanes…J’adorais le voir manipuler ses petits flacons et je crois même que je devais m’inventer des petits bobos rien que pour le plaisir de le voir faire. Il était d’une gentillesse comme j’en ai rarement rencontrée, et comme il avait deux garçons, j’avais, je dois bien l’avouer, toute son attention.



En plus de ses petites fioles, il avait dans une mallette, un instrument magique, un microscope !

Pendant des heures, il me montrait, m’expliquait….Il constituait un herbier, et faisait des dessins à la plume d’un grossissement de la fleur, feuille ou herbe, sur chacune des planches et écrivait en belles lettres les noms en latin. J’étais fascinée…



Comment Suzanne pouvait ne pas le regarder avec les yeux de l’amour ???
Revenir en haut Aller en bas
http://dyane.artblog.fr/
Alodis
Corsaire des Mers
Corsaire des Mers
Alodis


Féminin
Nombre de messages : 2129
Age : 42
Date d'inscription : 08/01/2010

Le secret de Suzane (4) Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Suzane (4)   Le secret de Suzane (4) Icon_minitimeSam 3 Mar - 22:08

Et oui, comment ???

Et quel est ce différend entre le grand-père et ses enfants ?

Bon, voilà... Encore une série que je suis obligée de suivre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dyane
Modératrice
Modératrice
Dyane


Féminin
Nombre de messages : 3922
Localisation : Le Pays des Ducs de Bourgogne
Loisirs : Poésie-photo-tir à l'arc-danse-sculpture-tout ce qui touche à la nature et au partage
Date d'inscription : 05/10/2008

Le secret de Suzane (4) Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Suzane (4)   Le secret de Suzane (4) Icon_minitimeSam 3 Mar - 22:13

Heuuuuu la suite n'est pas encore écrite...même pas à l 'état embryonnaire
au fond de ma cervelle...va falloir attendre un peu rires


Dernière édition par Dyane le Sam 3 Mar - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dyane.artblog.fr/
Alodis
Corsaire des Mers
Corsaire des Mers
Alodis


Féminin
Nombre de messages : 2129
Age : 42
Date d'inscription : 08/01/2010

Le secret de Suzane (4) Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Suzane (4)   Le secret de Suzane (4) Icon_minitimeSam 3 Mar - 22:40

Pfff, faut toujours attendre 6 mois entre deux saisons... C'est pas juste pour les fans !!
Et puis, c'est fini la grève des scénaristes hein !! pasdac

Bon, je te pardonne, mais c'est bien parce que c'est toi... Wink


Allez, en attendant, bonne nuiiiiiiiiiiiiiiiit !
rveil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le secret de Suzane (4) Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Suzane (4)   Le secret de Suzane (4) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le secret de Suzane (4)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOURCE DE POESIE :: Les eaux folles :: Nouvelles averses et Histoires d'eau-
Sauter vers: