SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Source de Poésie, partager les mots, les maux, les émotions...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue à vous à notre Source Poétique... Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue chez vous.


 

 Le secret de Suzanne (8)

Aller en bas 
AuteurMessage
Dyane
Modératrice
Modératrice
Dyane


Féminin
Nombre de messages : 3922
Localisation : Le Pays des Ducs de Bourgogne
Loisirs : Poésie-photo-tir à l'arc-danse-sculpture-tout ce qui touche à la nature et au partage
Date d'inscription : 05/10/2008

Le secret de Suzanne (8) Empty
MessageSujet: Le secret de Suzanne (8)   Le secret de Suzanne (8) Icon_minitimeSam 10 Mar - 18:43

Le secret de Suzanne (8) Img_2611


Frantz ce doit être cet homme sur le banc sans doute et Le lac, Genève…Petit à petit se reforme le puzzle.



La lettre suivante date de 1965



Monsieur l’instituteur,



Je crois que vous ne vous déferez jamais de ce titre là et j’aime tant me souvenir de cette époque que je l’entretiens.

Comme les années passent vite. Daniel vient d’avoir cinq ans et Michel son grand frère en est très fier. Je donnerais tout ce que j’ai pour qu’un jour mes trois fils soient réunis.

J’aurais aimé aussi avoir fait « la paix » avec Louis avant qu’il ne décède. Le chagrin de mes parents m’a déchirée et leur pardon qui a du tant leur coûter aussi. J’ai expliqué à Jean toute mon histoire et pourquoi Louis lorsqu’il l’a découverte m’en a tellement voulu. « Pourquoi n’as-tu rien dit, je t’aurais aidée !! . J’ai toujours pensé que tu avais avorté, que cet enfant était le fruit que d’une simple aventure avec un boche !! Pourquoi n’as-tu rien dit !!! » Il était dans une colère noire. Je crois qu’il a cherché jusqu’à sa mort à retrouver mon fils. Tout ce temps bâti sur des non-dits, des mensonges, des silences. Toutes ces réunions de famille où je me murais dans la préciosité pour échapper aux pics. Louis qui savait la vérité vraie..Mes parents qui avaient demandé pardon mais ne savaient pas toute l’histoire…Jean que tout le monde avait pris soin de laisser en dehors de tout cela et qui ne comprenait pas pourquoi nous ne profitions pas de nos retrouvailles si peu fréquentes plutôt que nous chamailler….Et ce secret qui planait dans la maison familiale…

Georges que tout le monde prenait pour un « brave con » ayant épousé cette fille indigne. Georges qui ne sait toujours pas que cet enfant est vivant mais qui a accepté que j’aie pu aimer avant lui... Jean souhaiterait que je lui raconte tout, mais j’ai si peur de lui faire du mal.

Aux prochaines vacances ma filleule viendra passer quelques jours à la maison, il y a entre elle et Jo une complicité qui me fascine. Ils se parlent avec les yeux comme dit la petite. J’envie parfois leur relation mais je ne parviens plus à établir des liens de tendresse depuis trop longtemps déjà, même avec Georges et les enfants…

Veillez sur mes parents, je sais combien la perte de leur fils aîné leur est pénible. Heureusement Jean fait leur fierté dans son bel uniforme de marin et avec sa jolie petite famille.



Je vous embrasse



Suzanne

Revenir en haut Aller en bas
http://dyane.artblog.fr/
 
Le secret de Suzanne (8)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOURCE DE POESIE :: Les eaux folles :: Nouvelles averses et Histoires d'eau-
Sauter vers: