SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Source de Poésie, partager les mots, les maux, les émotions...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue à vous à notre Source Poétique... Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue chez vous.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Poétiquement inculte!

Aller en bas 
+7
Roger Massé
joahna
Fisherking
jerry59fr
kty
Dyane
rebel
11 participants
AuteurMessage
rebel
Premier maitre
Premier maitre



Masculin
Nombre de messages : 152
Localisation : dans ma bulle!
Date d'inscription : 31/10/2008

Poétiquement inculte! Empty
MessageSujet: Poétiquement inculte!   Poétiquement inculte! Icon_minitimeLun 16 Fév - 20:21

poétiquement inculte!
En poésie,je me fais lecture
de vos différents écrits,
et je constate mon peu de culture,
faut dire que les études..m'ont fui!
mon p'tit Larousse me soutient
dans la recherche de vos mots,
mais souvent ne peut rien
quand je me jette à l'eau
en laissant s'exprimer ma plume
avec mes vers trop simplistes,
parfois aussi lourds qu'une enclume
quand je me fais fantaisiste!!!

Formes et théories poétiques
dont on parle çà et là
restent pour moi énigmatiques..
il y a des trucs que j'pige pas!!
avec mon écriture toute instinctive
qui s'étale en trois minutes
et une correction approximative
qui ne modifie pas le côté "brut",
mes gribouillis me semblent souvent
bien en dessous du lot,
mais ce n'est pas pour autant
que je me considère comme idiot!!!

Si je définis mon statut,
ma position poético-culturelle,
je ne suis qu'un scribouillard des rues
avec très peu de cervelle,
mes écrits aisés à comprendre
ne surprennent pas outre mesure,
mais il me plait à les étendre
juste pour cotoyer l'écriture,
afin de tenter de..me prouver
que malgré l'échec scolaire,
je peux un peu...exister
à travers le sens de mes vers!!!!
valà..c'était Rebel!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dyane
Modératrice
Modératrice
Dyane


Féminin
Nombre de messages : 3922
Localisation : Le Pays des Ducs de Bourgogne
Loisirs : Poésie-photo-tir à l'arc-danse-sculpture-tout ce qui touche à la nature et au partage
Date d'inscription : 05/10/2008

Poétiquement inculte! Empty
MessageSujet: Re: Poétiquement inculte!   Poétiquement inculte! Icon_minitimeMar 17 Fév - 20:38

La poésie n'est pas... que grands mots.....L'essentiel n'est il pas qu'ils viennent du coeur, des tripes les mots...qu'ils soient toi, vrais...Ensuite, il y a les belles plumes qui savent marier technique, belles images et jolis mots....pour notre plaisir
Notre diversité fait aussi notre richesse
et moi j'aime bien tes breves de vie
bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://dyane.artblog.fr/
kty
Premier maitre
Premier maitre
kty


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Tours
Loisirs : la vie
Date d'inscription : 31/10/2008

Poétiquement inculte! Empty
MessageSujet: Re: Poétiquement inculte!   Poétiquement inculte! Icon_minitimeMer 18 Fév - 12:51

Si l'inculture poétique crée des scribouillards de rue comme toi, alors l'école instinctive a ses droits!!
Que j'aime cette plume quand elle est piquée d'un humour de la vie!
Et je l'aime encore quand elle se fait plus amère...

" Jadis au lieu du jardin que voici
c'était la zone et tout ce qui s'en suit
des mazures, taudis insolites
des ruines pas romaines pour un sou
quant à la faune habitant là dessous
c'était la fine fleur, c'était l'élite

La fine fleur l'élite du pavé
des besogneux, des réprouvés
des mendiants rivalisants de tarre
des chevaux de retour des propres à rien
ainsi qu'un croque notes un musicien
une épave accrochée à sa guitare"......

Brassens La princesse et le croque notes!

Mêlons toutes les plumes!!
Kty :fleurs:
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedesoleil.over-blog.com/categorie-10633809.html
jerry59fr
Enseigne de Vaisseau
Enseigne de Vaisseau
jerry59fr


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 50
Localisation : St Quentin
Loisirs : Lecture, Balades, Poésies, Photographie
Date d'inscription : 31/10/2008

Poétiquement inculte! Empty
MessageSujet: Re: Poétiquement inculte!   Poétiquement inculte! Icon_minitimeJeu 19 Fév - 6:47

Moi je trouve que c'est bien écrit et que personnellement ce que je "scribouille" (pour emprunter vos mots) pas mieux que vous Rebel, moi je dis respect pour cet écrit d'une personne qui au moins est honnête avec elle même !
Revenir en haut Aller en bas
http://jourssansaube.unblog.fr
Fisherking
Premier maitre
Premier maitre
Fisherking


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 58
Localisation : Argentoratum
Loisirs : Accordéon
Date d'inscription : 11/10/2008

Poétiquement inculte! Empty
MessageSujet: Re: Poétiquement inculte!   Poétiquement inculte! Icon_minitimeJeu 19 Fév - 12:09

Mieux vaut une poésie belle et rebelle que moche et remoche, n'est-ce pas Rebel ? Moi j'en ai beaucoup aimé la musicalité. coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://fisherking.blogspace.fr/
Invité
Invité




Poétiquement inculte! Empty
MessageSujet: Re: Poétiquement inculte!   Poétiquement inculte! Icon_minitimeMer 25 Fév - 8:56

Il y a une différence entre poètes et dactylographes, ceux qui compte leurs pieds en oubliant leur cœur ne sont que des dactylographes, les poètes ont un cœur avant tout... Peu importe le respect des formes, les poètes sont des gens qui emploient les chemins de traverses...
Pour ce qui est de l'inculture, cela dépend du point de vue où l'on se situe... Et puis parfois il suffit simplement de demander autour de soi... j'étais et je suis inculte, j'ai demandé, je fait la forme parfois pour m'amuser et pour la plaisir de jouer.... Ne jamais fermer la porte, poser des questions, l'envie de savoir, de bouger, de connaître, voilà ce qui caractérise le poète... Il n' y a jamais de bêtises ou paraître imbécile ou inférieur à ne pas savoir, ce qui est imbécile ou bête c'est de ne pas poser de question et de rester avec cette peur....
Revenir en haut Aller en bas
joahna
Enseigne de Vaisseau
Enseigne de Vaisseau
joahna


Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 59
Loisirs : poésie, photographie, protection animale, bénévolat, la musique...
Date d'inscription : 28/10/2008

Poétiquement inculte! Empty
MessageSujet: Re: Poétiquement inculte!   Poétiquement inculte! Icon_minitimeMer 25 Fév - 10:27

chacun écrit à sa manière, et chacun perçoit aussi à sa façon,
chacun est unique dans ses mots, ses prières, ses tristesses, ces joies,

les méandres de la poésie sont multiples à nous de savoir les exprimer afin que tous puissent les comprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://crasyjohn-michel77200.spaces.live.com/
rebel
Premier maitre
Premier maitre



Masculin
Nombre de messages : 152
Localisation : dans ma bulle!
Date d'inscription : 31/10/2008

Poétiquement inculte! Empty
MessageSujet: Re: Poétiquement inculte!   Poétiquement inculte! Icon_minitimeMer 25 Fév - 19:39

un p'tit mot juste pour vous dire,
car je ne le fais pas assez,que je remercie
tout le monde pour les commentaires apportés
à mes différents écrits;
il est vrai que j'ai dû quitter l'école trop tôt,
mais l'écriture et moi sommes de vieux.."amis",
si on peut dire;une enfance trop "cloitrée" a fait
que la seule évasion possible pour moi était le rêve
par la plume et le crayon...la poésie et le dessin..
ce qui ne m'a pas beaucoup dans la vie,mais quand
on aime........
donc MERCI à vos tous
bise et amitiés du Rebel
Revenir en haut Aller en bas
Roger Massé
Premier maitre
Premier maitre



Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 92
Localisation : Nantes
Loisirs : marche, lecture, écriture
Date d'inscription : 28/10/2008

Poétiquement inculte! Empty
MessageSujet: Re: Poétiquement inculte!   Poétiquement inculte! Icon_minitimeMer 11 Mar - 7:11

Je triouve ton poème très beau, très authentique et très musical. Moi qui te réponds, je n'ai même pas mon certificat d'étude et cela ne m'empèche pas de m'exprimer. J'espère te relire bientôt !

Amitié

Roger
Revenir en haut Aller en bas
Wilmet
Premier maitre
Premier maitre



Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 75
Localisation : l'Ardenne profonde
Loisirs : Ecrire, penser, regarder
Date d'inscription : 26/11/2008

Poétiquement inculte! Empty
MessageSujet: Re: Poétiquement inculte!   Poétiquement inculte! Icon_minitimeMer 11 Mar - 11:17

Que dire de plus que ce que tout le monde a déjà dit ? Si ce n'est que la poésie ne se réduit pas à des techniques et, comme le disent si justement Bamcar et Léo Ferré : il ne faut pas confondre poétes et dactylographes. Ni créateurs et analystes. La seule chose qui est sûre, c'est que la forme, la façon dont nous construisons nos textes, est porteuse de sens. Mais il n'y a pas de forme qui soit "bien" et d'autres qui seraient "mal". On dit que que nous avons à dire, de la façon dont nous le disons. Et c'est ça, la poésie. Si nous n'avons rien à dire, quelles que soient nos connaissances des formes et des styles, nous ne dirons rien et il n'y aura pas de poésie. La poésie est le moment de l'énonciation et l'énoncé est déjà de la "poésie morte". Mais il est aussi une trace, comme des pas sur de la neige, qui peut nous permettre de remonter jusqu'à la source, jusqu'à la poésie. En plus simple : tu n'es pas inculte poétiquement, mais tu as TA culture poétique. Comme nous avons chacun la notre.
Revenir en haut Aller en bas
http://wilmet.artblog.fr
Roger Massé
Premier maitre
Premier maitre



Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 92
Localisation : Nantes
Loisirs : marche, lecture, écriture
Date d'inscription : 28/10/2008

Poétiquement inculte! Empty
MessageSujet: Re: Poétiquement inculte!   Poétiquement inculte! Icon_minitimeMer 11 Mar - 19:08

Je voudrais rajouter que je préfère celui qui croit qu'il a tout à apprendre à celui qui croit tout savoir.

Bravo Rebel pour ton texte qui m'a fait vibrer !


Amicalement

Roger
Revenir en haut Aller en bas
pierre wattebled
Capitaine
Capitaine



Masculin
Nombre de messages : 909
Age : 79
Localisation : 73410 La Biolle
Loisirs : Ecriture, lecture, musique, randonnées cyclistes et pédestres, pétanque
Date d'inscription : 30/10/2008

Poétiquement inculte! Empty
MessageSujet: Réponse poétiquement inculte...   Poétiquement inculte! Icon_minitimeJeu 12 Mar - 12:55

Tout d'abord, bravo ! Votre texte est bien écrit, spontané, surtout trés clair. Nécessairement, il faut que vous changiez cette vision sur vous-même: pensez positivement que vous avez votre personnalité propre. Quand votre muse parle, écrivez sans arrière pensée et réfléchissez ensuite au message qu'elle " vous " a adressé; elle s'exprimera toujours dans votre langage. Pour moi, " être authentique" prévaut sur tout le reste. sans nul doute votre goût pour l'esthétisme et la clarté vous conduiront vers l'excellence. Bien sûr, vous pourrez vous affilier à l'une ou l'autre école, l'un ou l'autre maître, mais vous serait le vôtre dans la création. Evidemment, chacun peut adopter les règles qui lui conviennent, mais même dans le cadre c'est son émotion propre qui valorise l'oeuvre. Bref, ce que vous écrivez est déjà soigné et trés correct. C'est vous. Bravo !

Pierre Wattebled.
Revenir en haut Aller en bas
recou
Moussaillon
Moussaillon
recou


Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/02/2009

Poétiquement inculte! Empty
MessageSujet: texte tres agreable   Poétiquement inculte! Icon_minitimeJeu 12 Mar - 14:22

Ou c'est une fausse modestie comme un appel grimé pour faire prendre connaissance du propos ou par besoin d'amour ...
et je laisse alors ce genre de pratique a ta raison,
ou c'est un complexe !
dans ce cas précis,
il me semble que ta prise de conscience, nécessaire au déroulement de tes actes futurs,
vient très certainement de placer la première pierre d'un irrémédiable succès justifié ;-)
Courage et bons progrès, ami!
le trait poètique que je rencontre là,
ne pourra que devenir excellent avec le travail et ce temps, ultime constructeur de la beaute avouée ...
amitie,
YVAN RACINE COURTOIS

ps: le monde moderne installe la consommation et la rapidité dans les têtes mais ça n'est qu'un leurre, la qualité en art, demande du temps,
et bien qu'on lui donne, parbleu!
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoemes.net/recou/
pierre wattebled
Capitaine
Capitaine



Masculin
Nombre de messages : 909
Age : 79
Localisation : 73410 La Biolle
Loisirs : Ecriture, lecture, musique, randonnées cyclistes et pédestres, pétanque
Date d'inscription : 30/10/2008

Poétiquement inculte! Empty
MessageSujet: Re: Poétiquement inculte!   Poétiquement inculte! Icon_minitimeLun 11 Mai - 13:31

L'autodérision et l'humour s'associent dans votre propos. Il y a sûrement un esprit complexe derrière tout ça, mais j'ai aimé votre ton. Si vous espériez des encouragements, c'est gagné !
J'adore l'écriture instantanée: quand elle vient du plus profond de soi, c'est toujours beau comme la vérité.
Par ailleurs, fausse modestie ou pas, l'humilité elle-même vous invite à parler vrai à son heure: un temps vient où les mots du poète éclosent sans retard; il n'est pas interdit de corriger quelques erreurs ou fautes de distraction, dans la mesure où on n'en dénature pas le contenu.
Cordialement.

Pierre Wattebled
Revenir en haut Aller en bas
Corry
Premier maitre
Premier maitre
Corry


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 71
Localisation : Tarn
Loisirs : Ecriture - Sculpture ... collages
Date d'inscription : 20/04/2009

Poétiquement inculte! Empty
MessageSujet: Re: Poétiquement inculte!   Poétiquement inculte! Icon_minitimeMar 12 Mai - 12:27

l'important est de dire ce que l'on a au fond du coeur avec des mots vrais et de faire passer l'émotion que l'on a en soi pour la donner aux autres et leur procurer un petit instant de bonheur.
L'important est d'avoir à dire quelque-chose, d'abord et ce poème est parfaitement clair, bien écrit et sans fautes d'orthographe, humoristique même ! modos
Revenir en haut Aller en bas
http://bleu-marine.over-blog.com
Invité
Invité




Poétiquement inculte! Empty
MessageSujet: Re: Poétiquement inculte!   Poétiquement inculte! Icon_minitimeSam 23 Mai - 20:33

En effet, nul besoin d'avoir fait polytechnique pour écrire des choses intéressantes même si la forme est importante en poésie; du moment que tu es fier de ce que tu écris et que tes textes ont des commentaires encourageants ! Wink
Moi-même je suis inculte en poésie : je ne connais pas la plupart des poètes reconnus du XIX ° ou antrieurs encore moins du XX° siècle ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poétiquement inculte! Empty
MessageSujet: Re: Poétiquement inculte!   Poétiquement inculte! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poétiquement inculte!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOURCE DE POESIE :: A la source de nos partages :: Cascade de mots-
Sauter vers: