SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Source de Poésie, partager les mots, les maux, les émotions...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue à vous à notre Source Poétique... Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue chez vous.

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 J'ai planté un arbre (poéme pour David)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Wilmet
Premier maitre
Premier maitre



Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 75
Localisation : l'Ardenne profonde
Loisirs : Ecrire, penser, regarder
Date d'inscription : 26/11/2008

J'ai planté un arbre (poéme pour David) Empty
MessageSujet: J'ai planté un arbre (poéme pour David)   J'ai planté un arbre (poéme pour David) Icon_minitimeMer 25 Mar - 20:37

J'ai planté un arbre
Un arbre fou
Ses branches se perdent dans le ciel
Ses racines sont rouges et son feuillage
Son feuillage est couleur du temps
Qui passe
Qui passe

J'ai plante un arbre
Un arbre de musique
Qui chante et qui chante
Les soirs d'été
D'automne et de printemps
Un arbre qui rêve
Les soirs d'hiver
Et les soirs d'abandon
J'ai planté un arbre rouge
Qui saigne dans la terre
Toutes les nuits de pleine lune
J'ai planté un arbre
Avec une barrière autour
Je ne savais pas comment le protéger
Des fourmis et du vent
Alors je l'ai confié
A un jardinier au large chapeau de paille
Qui le taille qui le taille
Mais je sais qu'au printemps
Il repartira
Alors mon arbre sera beau et fort
Et ses rameaux invisibles
Raieront l'azur
Arrêteront les nuages de mars
Et il chantera
Et il dansera
Les nuits de pleine lune
Avec les cœurs invisibles
Des elfes et des nutons
Qui se promènent la nuit
A la recherche des ondins et des fées
Qui dit-on
Marchent sur les eaux
Mon arbre sera grand et fort
Et le monde s'accroupira à ses genoux
Le monde fatigué
Y saura un peu de repos
De douceur
Et de bien-être
Sur la montagne dressé
Mon arbre verra des cités
Nouvelles
Construites par les mains agiles
Des hommes de Nulle-Part
Qui seuls
Savent rêver encore
Et des cris d'enfants
Monteront des maisons accroupies
Sur ses flans rougeoyants
Il sera le roi
Le roi des arbres et du monde
Du monde qui viendra
Viendra dormir s'endormir
Sous l'ombre protectrice
De ses rameaux invisibles
Là où la musique des rires
Des cris et des rêves
Ne connaîtra jamais
Ni la fatigue
Ni la trêve
Il sera le roi
Des arbres et du monde
Et il saura
Le chant délicat
Des hirondelles et des fées
Qui brodent
Les nuits de pleine lune
Des tissus précieux et doux
Sur lesquels
Elles dessinent
L'avenir du monde
Qui dort là
Sous ses rameaux
La lune passe
Les étoiles bleues chantent leur chant de sirènes
Et les hommes rassurés
Dorment comme des enfants
Sur le sein
De leurs grandes sœurs apaisées

J'ai planté un arbre
Un arbre fou
Ses branches se perdent dans le ciel
Ses racines sont rouges et son feuillage
Son feuillage est couleur du temps
Qui passe
Qui passe
Et qui passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://wilmet.artblog.fr
Dyane
Modératrice
Modératrice
Dyane


Féminin
Nombre de messages : 3922
Localisation : Le Pays des Ducs de Bourgogne
Loisirs : Poésie-photo-tir à l'arc-danse-sculpture-tout ce qui touche à la nature et au partage
Date d'inscription : 05/10/2008

J'ai planté un arbre (poéme pour David) Empty
MessageSujet: Re: J'ai planté un arbre (poéme pour David)   J'ai planté un arbre (poéme pour David) Icon_minitimeJeu 26 Mar - 18:09

Peut être te faudra t'il expliquer tout l'amour contenu dans le feuillage de cet arbre là à David...Peut être te faudrait t'il lui donner les clés de lecture de tes splendides images....Je t'embrasse Serge, fort comme tu l'aimes
Revenir en haut Aller en bas
http://dyane.artblog.fr/
Invité
Invité




J'ai planté un arbre (poéme pour David) Empty
MessageSujet: Merci à toi !   J'ai planté un arbre (poéme pour David) Icon_minitimeSam 28 Mar - 9:34

Smile


Dernière édition par davidsudest le Sam 28 Mar - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wilmet
Premier maitre
Premier maitre



Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 75
Localisation : l'Ardenne profonde
Loisirs : Ecrire, penser, regarder
Date d'inscription : 26/11/2008

J'ai planté un arbre (poéme pour David) Empty
MessageSujet: Re: J'ai planté un arbre (poéme pour David)   J'ai planté un arbre (poéme pour David) Icon_minitimeSam 28 Mar - 18:54

Tu sais, dyane, j'ai voulu lui montrer mon texte, mais il a juste regardé et m'a dit que c'était trop long.... qu'il le lirait plus tard.
Merci, David du Sud-Est, d'avoir aimé ce texte auquel pour des raisons personnelles je tiens beaucoup. Fais-y une cabane, et reste y le temps qu'il te plaira y être... C'est un arbre fou, mais fragile, alors fais y bien attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://wilmet.artblog.fr
Dyane
Modératrice
Modératrice
Dyane


Féminin
Nombre de messages : 3922
Localisation : Le Pays des Ducs de Bourgogne
Loisirs : Poésie-photo-tir à l'arc-danse-sculpture-tout ce qui touche à la nature et au partage
Date d'inscription : 05/10/2008

J'ai planté un arbre (poéme pour David) Empty
MessageSujet: Re: J'ai planté un arbre (poéme pour David)   J'ai planté un arbre (poéme pour David) Icon_minitimeSam 28 Mar - 22:58

Justement parce qu'il est un peu fou et fragile....parce que c'est un jeune arbre...parce que je ne doute pas qu'il soit plein d'amour mais qu'il ne veut pas le montrer...par pudeur....par défi....parce quand on est une jeune graine, on regarde les grands arbres avec à la fois admiration, envie....et besoin de s'affirmer différent...alors parfois on feint de ne pas être touché....Laisse donc ce texte sur un coin de table ou au bord de son lit...Laisse-le se l'approprier loin de toi, doucement et surtout écris-lui encore et encore ton amour...
J'ai un faible pour les hommes qui parlent à leurs enfants au travers des mots...parce que peut être j'aurais aimé avoir à lire et relire des mots que m'auraient laissé mon père....
Bisous mon ti poète
Revenir en haut Aller en bas
http://dyane.artblog.fr/
Invité
Invité




J'ai planté un arbre (poéme pour David) Empty
MessageSujet: uept !   J'ai planté un arbre (poéme pour David) Icon_minitimeSam 28 Mar - 23:36

oh pardon ! J'avais cru que ce poème faisait référence à mon "arbre-en-ciel" !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dyane
Modératrice
Modératrice
Dyane


Féminin
Nombre de messages : 3922
Localisation : Le Pays des Ducs de Bourgogne
Loisirs : Poésie-photo-tir à l'arc-danse-sculpture-tout ce qui touche à la nature et au partage
Date d'inscription : 05/10/2008

J'ai planté un arbre (poéme pour David) Empty
MessageSujet: Re: J'ai planté un arbre (poéme pour David)   J'ai planté un arbre (poéme pour David) Icon_minitimeDim 29 Mar - 9:53

Le propre de la poésie et du partage, c'est bien faire siens les mots de l'autre....Alors le poète et le lecteur sont en communion. Vous avez donc été "gagnants" dans ce partage là.....Pas de pardon a accorder à mon sens mais je laisse Serge s'en expliquer....Je dis juste mon ressenti. Personnellement j'aime quand on se reconnait, on s'approprie mes mots
Bisous vous deux
Revenir en haut Aller en bas
http://dyane.artblog.fr/
Wilmet
Premier maitre
Premier maitre



Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 75
Localisation : l'Ardenne profonde
Loisirs : Ecrire, penser, regarder
Date d'inscription : 26/11/2008

J'ai planté un arbre (poéme pour David) Empty
MessageSujet: Re: J'ai planté un arbre (poéme pour David)   J'ai planté un arbre (poéme pour David) Icon_minitimeMar 31 Mar - 17:04

Non, David, Je n'avais pas rectifié car comme le dit si bien Dyane :"Le propre de la poésie et du partage, c'est bien faire siens les mots de l'autre...." Et si tu vois une référence, elle est involontaire, mais ta lecture la rend réelle. Et c'est vrai que, au-delà de l'événement qui nous fait écrire à un moment donné une chose plutôt qu'une autre, il est flatteur que le texte que l'on commet "corresponde". A des gens, à des situations, à des sensations... Aller chercher au plus profond de soi, de notre intime, de notre singularité la plus extrême, ce qui nous relie et est commun à tous. Le rêve serait de pouvoir (de savoir) l'écrire le plus simplement du monde, de la façon la plus limpide et christalline.
Revenir en haut Aller en bas
http://wilmet.artblog.fr
Invité
Invité




J'ai planté un arbre (poéme pour David) Empty
MessageSujet: Crie : "Staline !"   J'ai planté un arbre (poéme pour David) Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:02

christalline ? Que viens faire Guy Roux ave une eau minérale dans cette histoire d'arbre ?? :bball:
Revenir en haut Aller en bas
Wilmet
Premier maitre
Premier maitre



Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 75
Localisation : l'Ardenne profonde
Loisirs : Ecrire, penser, regarder
Date d'inscription : 26/11/2008

J'ai planté un arbre (poéme pour David) Empty
MessageSujet: Re: J'ai planté un arbre (poéme pour David)   J'ai planté un arbre (poéme pour David) Icon_minitimeSam 4 Avr - 14:56

Et qui est ce Guy Roux dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://wilmet.artblog.fr
Invité
Invité




J'ai planté un arbre (poéme pour David) Empty
MessageSujet: Faut pas gâcher   J'ai planté un arbre (poéme pour David) Icon_minitimeSam 4 Avr - 22:15

Guy Roux c'était l'entraîneur du club de foot (testeurs de gazon illétrés et millionnaires chargés de courir sur un terrain avec un ballon)de l'AJ Auxerre pendant des décennies; il a fait de la pub pour une eau minérale Christalline, il a une réputation de mec très économe on lui prête toujours l'expression "faut pas gâcher"; grâce au forum de poésie maintenant tu sais qui est Guy Roux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai planté un arbre (poéme pour David) Empty
MessageSujet: Re: J'ai planté un arbre (poéme pour David)   J'ai planté un arbre (poéme pour David) Icon_minitimeMar 7 Avr - 10:45

Moi j'y vois un texte qui comme un arbre l'homme apr son imagination doit lui donner vie et parole
Revenir en haut Aller en bas
Wilmet
Premier maitre
Premier maitre



Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 75
Localisation : l'Ardenne profonde
Loisirs : Ecrire, penser, regarder
Date d'inscription : 26/11/2008

J'ai planté un arbre (poéme pour David) Empty
MessageSujet: Re: J'ai planté un arbre (poéme pour David)   J'ai planté un arbre (poéme pour David) Icon_minitimeMar 7 Avr - 11:15

A priori, cet arbre que j'avais planté, c'était David, mon fils. Et il m'était venu la chanson de Charlebois : "j'ai planté un arbre au bout de mon champ...". Alors j'ai mis dans mon arbre, tout ce que je mettais en David, de rêves et d'amour... Mais la polysémie de ce texte qui m'est alors venu alors, me comble d'aise.... Merci de ta vision, Bamcar
Revenir en haut Aller en bas
http://wilmet.artblog.fr
Contenu sponsorisé





J'ai planté un arbre (poéme pour David) Empty
MessageSujet: Re: J'ai planté un arbre (poéme pour David)   J'ai planté un arbre (poéme pour David) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai planté un arbre (poéme pour David)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOURCE DE POESIE :: A la source de nos partages :: Cascade de mots-
Sauter vers: