SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Source de Poésie, partager les mots, les maux, les émotions...

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue à vous à notre Source Poétique... Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue chez vous.

Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Pantoum de l´universel inculte

3 participants
AuteurMessage
kendor
Corsaire des Mers
Corsaire des Mers
kendor

Masculin
Loisirs : Chatouiller les philosophes

Pantoum de l´universel inculte Empty
MessageSujet: Pantoum de l´universel inculte   Pantoum de l´universel inculte Icon_minitimeJeu 21 Jan - 20:30

Homère à ses couleurs, Rubens, exhalté, peint,
Sennachérib morte, de lumière et terreur,
L´art est humanité en le peintre et sa main
Et j´écoute Rembrandt, clair-obscur à mon coeur.

Sennachérib morte, de lumière et terreur,
Beauté intérieure, fiancée juive,
Et j´écoute Rembrandt, clair obscur à mon coeur,
Vermeer est au rêve, grâce le poursuive !

Beauté intérieure, fiancée juive,
Une dentellière s´enfante à la toile,
Vermeer est au rêve, grâce le poursuive !
En Velásquez déjà se lève grand-voile.

Une dentellière s´enfante à la toile,
De Vénus au miroir ou dame à l´éventail,
En Velásquez déjà se lève grand-voile,
Dix-septième siècle, tout luit à mon portail.

De Vénus au miroir ou dame à l´éventail,
Homère à ses couleurs, Rubens, exhalté, peint,
Dix-septième siècle, tout luit à mon portail.
L´art est humanité en le peintre et sa main.

Tadamadon
Revenir en haut Aller en bas
Alodis
Corsaire des Mers
Corsaire des Mers
Alodis

Féminin

MessageSujet: Re: Pantoum de l´universel inculte   Pantoum de l´universel inculte Icon_minitimeVen 22 Jan - 9:50

Alors là, chapeau bas.

Vous érigez l'art majeur qu'est la peinture sur le piédestal de votre pantoum, porte ouverte sur le Louvre !
J'adore !

Mais si vous permettez, pourquoi avoir féminisé Sennachérib ?
Le Gardien
Pirate des 7 mers (ADMIN)
Pirate des 7 mers (ADMIN)
Le Gardien

Masculin
Loisirs : Vous surveiller !!!

MessageSujet: Re: Pantoum de l´universel inculte   Pantoum de l´universel inculte Icon_minitimeVen 22 Jan - 10:19

Impressionnant !!! ça fait un bon quart d'heure que je suis sur le Net à chercher... Pantoum de l´universel inculte Icon_silent.... Pantoum de l´universel inculte Icon_smile

En tout cas tu es passé maitre dans l'Art de me faire réfléchir !!! Pantoum de l´universel inculte Icon_lol

Amitié

Le Gardien
https://sourcedepoesie.1fr1.net
Alodis
Corsaire des Mers
Corsaire des Mers
Alodis

Féminin

MessageSujet: Re: Pantoum de l´universel inculte   Pantoum de l´universel inculte Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:48

Et puis l'universel inculte, en tout cas, c'est pas vous !!
kendor
Corsaire des Mers
Corsaire des Mers
kendor

Masculin
Loisirs : Chatouiller les philosophes

MessageSujet: Re: Pantoum de l´universel inculte   Pantoum de l´universel inculte Icon_minitimeVen 22 Jan - 20:32

Bonsoir Alodis, je ne fais qu´écrire et votre éloge me ferait rougir si ma règle d´or était autre que de mériter que je sois lu. Preuve en est, votre interogation sur Sennachérib féminisé justifiée, comme quoi vous êtes lectrice et non "liseuse" (premier remerciement) mais je parlais de la fresque, nature morte flamboyante à mes yeux (fleurs humaines qui se fanent en leur vase) et me relisant je me suis rendu-compte comme vouloir dire n´est pas savoir faire comprendre et donc votre "si vous me permettez" devient un "je peux me permettre de..... Point d´exclamation" (second remerciement) et de là vous être essayée au pantoum sou ma mauvaise influence (sourire) valut bien que je vous remercie encore mais en cessant de compter.

Le Gardien : j´ai mis bien plus d´un quart d´heure pour apprendre, l´étude m´étant raison d´être, et ne me vois passé maître de l´art en rien car je suis ce béat élève qui se régale de ses découvertes tu sais ce pied ancré dans hier l´enfant celui qu´il faut toujours garder pour mieux grandir c´est lui qui t´a fait réfléchir, je n´en serais pas capable (éhéh). Merci de me ressentir par cette facon (pas de cédille chez moi) que tu as de le faire.... Ca vous fout des soupirs comme dirait Ferré.

Alodis Bis : nous entrons là dans un sujet si philosophique que je vous lasserais sûrement à vouloir le développer mais retenons que tout sujet au coeur, l´esprit ou l´âme universels ne quête plus la culture car son savoir est tout autre et encore un merci non pour vous l´avoir formulé mais pour que toujours je m´en souvienne.
Alodis
Corsaire des Mers
Corsaire des Mers
Alodis

Féminin

MessageSujet: Re: Pantoum de l´universel inculte   Pantoum de l´universel inculte Icon_minitimeVen 22 Jan - 20:52

Merci pour cet éclairage sur ma question !
Il faut avouer que le pantoum est ingrat car il est particulièrement difficile de faire apparaître un sens précis sous cette forme poétique !

D'autre part, j'aime votre vision de cette oeuvre de feu et de violence (pour laquelle la béotienne que je suis aller sur Google images) : "des fleurs humaines qui se fanent en leur vase"...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pantoum de l´universel inculte   Pantoum de l´universel inculte Icon_minitime

Pantoum de l´universel inculte
Page 1 sur 1