SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Source de Poésie, partager les mots, les maux, les émotions...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue à vous à notre Source Poétique... Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue chez vous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Pays des Larmes (Saint-Exupéry)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sequanus
Matelot
Matelot
Sequanus


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : entre deux mondes
Loisirs : Littérature, Histoire, Voyages
Date d'inscription : 29/01/2010

Le Pays des Larmes (Saint-Exupéry) Empty
MessageSujet: Le Pays des Larmes (Saint-Exupéry)   Le Pays des Larmes (Saint-Exupéry) Icon_minitimeMar 2 Fév - 9:14

Un profond texte à la philosophie toute simple mais à méditer longuement...

Citation :
- Un mouton, s'il mange les arbustes, il mange aussi les fleurs ?
- Un mouton mange tout ce qu'il rencontre.
- Même les fleurs qui ont des épines ?
- Oui. Même les fleurs qui ont des épines.
- Alors les épines, à quoi servent elles ?

Je ne savais pas. J'étais alors très occupé à essayer de dévisser un boulon trop serré de mon moteur. J'étais très soucieux car ma panne commençait de m'apparaitre comme très grave, et l'eau à boire qui s'épuisait faisait craindre le pire.

" Les épines à quoi servent-elles ? "

Le petit prince ne renonçait jamais à une question, une fois qu'il l'avait posée. J'étais irritée par mon boulon et je répondis n'importe quoi :

" Les épines, ca ne sert à rien, c'est de la pure méchanceté de la part des fleurs ! "

" Oh ! "

Mais après un silence il me lança, avec une sorte de rancune :

" Je ne te crois pas ! Les fleurs sont faibles. Elles sont naïves. Elles se rassurent comme elles peuvent. Elles se croient terribles avec leurs épines ... "

Je ne répondis rien. A cet instant-là je me disais :

" Si ce boulon résiste encore, je le ferai sauter d'un coup de marteau. "

Le petit prince dérangea de nouveau mes réflexions :

" Et tu crois, toi, que les fleurs ... "

- Mais non ! Mais non ! Je ne crois rien ! J'ai répondu n'importe quoi. Je m'occupe, moi, de choses sérieuses ! "

Il me regarda stupéfait.

" De choses sérieuses ! "

Il me voyait, mon marteau à la main, et les doigts noirs de cambouis, penché sur un objet qui lui semblait très laid.

" Tu parles comme les grandes personnes ! "

Ca me fit un peu honte. Mais, impitoyable, il ajouta :

" Tu confonds tout ... tu mélanges tout ! "

Il était vraiment très irrité. Il secouait au vent des cheveux tout dorés :

" Je connais une planète où il y a un monsieur cramoisi. Il n'a jamais respiré une fleur. Il n'a jamais regardé une étoile. Il n'a jamais aimé personne. Il n'a jamais rien fait d'autre que des additions. Et toute la journée il répète comme toi : " Je suis un homme sérieux ! Je suis un homme sérieux ! ", et ça le fait gonfler d'orgueil. Mais ce n'est pas un homme, c'est un champignon !

- Un quoi ?

- Un champignon ! "

Le petit prince était maintenant tout pâle de colère.

" Il y a des millions d'années que les fleurs fabriquent des épines. Il y a des millions d'années que les moutons mangent les fleurs. Et ce n'est pas sérieux de chercher à comprendre pourquoi elles se donnent tant de mal pour se fabriquer des épines qui ne servent à rien ? Ce n'est pas important la guerre des moutons et des fleurs ? Ce n'est pas plus sérieux que les additions d'un gros monsieur rouge ? Et si je connais, moi, une fleur unique au monde, qui n'existe nulle part, sauf dans ma planète, et qu'un petit mouton peut anéantir d'un seul coup, comme ça, un matin, sans s'en rendre compte de ce qu'il fait, ce n'est pas important ça ! "

Il rougit, puis reprit :

" Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans des millions et des millions d'étoiles, ca suffit pour qu'il soit heureux quand il les regarde. Il se dit : " Ma fleur est là, quelque part ... " Mais si le mouton mange la fleur, c'est comme si, brusquement, toutes les étoiles s'éteignaient ! Et c'est pas important ca ! "

Il ne put rien dire de plus. Il éclata brusquement en sanglots. La nuit était tombée. J'avais lâché mes outils. Je me moquais bien de mon marteau, de mon boulon, de la soif et de la mort. Il y avait, sur une étoile, une planète, la mienne, la Terre, un petit prince à consoler ! Je le pris dans mes bras. Je le berçai. Je lui disais : " La fleur que tu aimes n'est pas en danger ... Je te dessinerai une muselière, à ton mouton ... Je te dessinerai une armure pour ta fleur ... Je ... " Je ne savais pas trop quoi dire. Je me sentais très maladroit. Je ne savais comment l'atteindre, où le rejoindre ...

C'est tellement mystérieux le pays des larmes !

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Le Gardien
Pirate des 7 mers (ADMIN)
Pirate des 7 mers (ADMIN)
Le Gardien


Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 1012
Localisation : Sur les toits...
Loisirs : Vous surveiller !!!
Date d'inscription : 18/12/2006

Le Pays des Larmes (Saint-Exupéry) Empty
MessageSujet: Re: Le Pays des Larmes (Saint-Exupéry)   Le Pays des Larmes (Saint-Exupéry) Icon_minitimeMar 2 Fév - 9:56

Dire quej'ai lu ce livre de vie il y a seulement 3 Ans et pour tout vous dire c'était un cadeau que Dyane m'avait fait !!!
Je sais...j'étais pas précoce...! Le Pays des Larmes (Saint-Exupéry) Icon_redface

Merci de ce partage

Le Gardien
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcedepoesie.1fr1.net
 
Le Pays des Larmes (Saint-Exupéry)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Larmes
»  LES LARMES
» Cristal de larmes
» Les Larmes de Pierrot
» Des larmes.....A vomir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOURCE DE POESIE :: A la source de nos partages :: Dieux des Mers...des Vers-
Sauter vers: