SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Source de Poésie, partager les mots, les maux, les émotions...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue à vous à notre Source Poétique... Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue chez vous.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Partagez-vous vos écrits avec vos proches ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alodis
Corsaire des Mers
Corsaire des Mers
Alodis


Féminin
Nombre de messages : 2129
Age : 42
Date d'inscription : 08/01/2010

Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Empty
MessageSujet: Partagez-vous vos écrits avec vos proches ?   Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Icon_minitimeDim 7 Fév - 15:32

Suite à un poème sombre que j'ai posté il y a quelques jours, Amélie, le Gardien et moi-même avons brièvement discuté du caractère "autobiographique" ou non de nos écrits.

En ce qui me concerne, malgré des textes parfois assez noirs, ce n'est pas forcément ma personnalité profonde qui y est dépeinte (je suis de nature réservée Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Icon_redface mais joyeuse Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Icon_biggrin , quoique râleuse perpétuelle Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? 619971 !!)

Quand j'ai soumis mes premiers poèmes à mes proches (mes parents), ils ont cru voir la dépression me guêter Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? 372557 .
Alors j'ai longtemps gardé mes autres poèmes, sous clé, sans les montrer à qui que soit, de peur de troubler les gens et qu'ils me prennent pour ce que je ne suis pas Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Suspect .

Maintenant, je leur explique que je ne suis ni dépressive ni suicidaire, que mes sujets ne sont que des sujets.
Certes, il y a parfois un fond de vérité, mais la poésie ne supportant pas les demi-teintes, tout se voit accentué, emphase oblige !
Bref, je leur fait maintenant part de certains écrits, en faisant tout de même une sélection Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Icon_study .


Qu'en est-il pour vous ? Partagez-vous facilement vos textes avec votre famille, vos amis ? Vous prennent-ils parfois pour des fous ?! Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Icon_geek

Si je me mêle de ce qui ne me regarde pas, dites-le moi aussi Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Gardien
Pirate des 7 mers (ADMIN)
Pirate des 7 mers (ADMIN)
Le Gardien


Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 1012
Localisation : Sur les toits...
Loisirs : Vous surveiller !!!
Date d'inscription : 18/12/2006

Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Empty
MessageSujet: Re: Partagez-vous vos écrits avec vos proches ?   Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Icon_minitimeDim 7 Fév - 18:03

J'ai, comme toi, partagé quelques poèmes au début (donc parmi les premiers), j'ai bien vite arrêté silent . Je crois que les gens ne sont pas dans le même trip poésie que nous (pas tous bien sûr,puisqu'on est là...), ils peuvent difficilement nous comprendre et leurs lectures en diagonales entrainent souvent des jugements qui ne sont pas constructifs, tant leur vision des choses est faussée. Je pense même, mais ça n'engage que moi, que nous sommes un peu comme des "Autistes"... Je m'explique,... Je reste persuadé que pour vivre une partie de son univers poétique, il faut être emprunt d'une certaine sensibilité que d'autres n'ont pas, ou moins. Non qu'ils soient dépourvus de sensibilité, mais je reste persuadé qu'elle est différente et peut être en sont-ils très heureux comme ça. Pour ma part, comme pour beaucoup de poètes que j'ai côtoyé, la prise de la plume est un exutoire aux sentiments, quel qu'ils soient...
Je suis quelqu'un de joyeux, mais il m'arrive souvent d'être mélancolique, pas de la tristesse, juste une mélancolie que j'aime et que j'entretiens dans ce que j'écoute, lis ou écris...
Pour être poète il faut être rêveur, et pour être rêveur il faut avoir gardé une âme d'enfant. C'est ce que je pense et j'aime à penser ça... Wink

Voilà mes mots sur les tiens.

Merci de cette réfléxion que je trouve plus qu'intéressante. J'ai hâte de lire vos mots.

Le Gardien Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcedepoesie.1fr1.net
Alodis
Corsaire des Mers
Corsaire des Mers
Alodis


Féminin
Nombre de messages : 2129
Age : 42
Date d'inscription : 08/01/2010

Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Empty
MessageSujet: Re: Partagez-vous vos écrits avec vos proches ?   Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Icon_minitimeLun 8 Fév - 11:22

En effet, la poésie ne parle pas à tout le monde, loin s'en faut. Et nos proches, qui nous connaissent sous l'angle du quotidien, voient notre propre poésie à travers un prisme déformant. L'expression de notre jardin secret peut se révéler perturbante pour eux dans la mesure où elle est souvent prise au pied de la lettre.
Montrer ses écrits à des inconnus est plus facile car la lecture est objective, dénuée d'"a priori" sur l'auteur.

C'est vrai, nous avons tous une sensibilité qui s'exprime, sortie d'univers ou de vécus très différents, et il faut une certaine ouverture d'esprit pour ressentir (si ce n'est comprendre) que qui est transmis par les mots. Le côté "autiste" du poète relève pour moi du fait qu'il possède une vision particulière, romantique, exacerbée ou décalée des choses, qu'il n'est pas toujours facile de communiquer aux autres.

J'ai dit être de nature joyeuse et aucunement dépressive, mais ma réserve naturelle me conduit aussi souvent à la mélancolie, qui est l'état le plus propice à l'inspiration. Et va savoir pourquoi, les idées tristes ou nostalgiques se prêtent plus à la poésie que le bonheur sans tâche qui n'intéresse personne !!

Par contre, je ne sais pas si c'est toujours notre âme d'enfant qui s'exprime...
Elle veut certes renaître malgré les regrets du temps révolu et de l'échéance finale auxquels l'enfant lui, ne pense guère...

Bon, je m'attarde...

Heureuse de cet échange et en attendant d'autres avis,

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Aléa
Modératrice
Modératrice
Aléa


Féminin
Nombre de messages : 932
Age : 42
Localisation : Vienne
Loisirs : Décoration, poésie, photographie, scrap
Date d'inscription : 11/10/2008

Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Empty
MessageSujet: Re: Partagez-vous vos écrits avec vos proches ?   Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Icon_minitimeLun 8 Fév - 16:22

Sujet intéressant en effet!!!

Je pense également que nos proches ne peuvent réellement comprendre nos écrits de la même façon que nous les écrivons. Déjà parce que oui ils paniquent forcément en prenant chaque mots au pied de la lettre et puis pour apprécier la poésie il faut avant tout aimer ça sincèrement et être capable d'en ressentir les émotions...

J'écris aussi bien mes propres émotions que sur des sujets plus généraux et beaucoup moins personnels. Dans le cas des textes plutôt généraux je pourrais facilement les partager mais ceux qui sont plutôt une façon d'exprimer ce que je ressens vraiment font partis d'un jardin secret qui m'appartiens et que je ne souhaite pas forcément partager avec des gens qui me connaissent trop bien même si ils ne savent de moi que ce que je leur montre...je ne sais pas si c'est très clair!
En plus mes textes les plus profonds (enfin selon ma propre analyse sont souvent écrits dans un état mélancolique qui comme toi Alodis m'inspire beaucoup plus.

En tout cas, il m'est arrivé de partager certains écris avec l'un ou l'autre de mes proches mais le résultat de leur lecture m'a toujours frustrée...leur commentaire n'étant pas du tout ce à quoi on peut s'attendre en faisant entrer quelqu'un qu'on aime dans notre intimité (car pour moi, ma poésie c'est une partie de mon intimité)

Le mieux c'est encore c'est de pouvoir partager nos textes avec des gens qui écrivent aussi et qui nous sont proches!!! Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Icon_smile

Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? 453271
Revenir en haut Aller en bas
kendor
Corsaire des Mers
Corsaire des Mers
kendor


Masculin
Nombre de messages : 2156
Localisation : La Source
Loisirs : Chatouiller les philosophes
Date d'inscription : 13/12/2009

Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Empty
MessageSujet: Re: Partagez-vous vos écrits avec vos proches ?   Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Icon_minitimeMar 9 Fév - 10:46

Question fort intéressante qui fait que maintenant que je m´y penche je me dis que non, je ne partage pas mes écrits autrement que par l´échange avec ces "autres" qui semblent aimer ca autant que moi. Mes proches savent que j´écris, où je le fait et, quand ils passent à mes mots il nous arrive d´en parler. Me prennent-ils pour un fou ?
Rireeee !!! Ils me connaissent trop pour savoir que je le suis.
Je comprends la difficulté pour certains de savoir qu´un proche que l´on voudrait toucher d´un ressenti ´qu´on a mis sous plume adhère difficilement car écrire c´est un peu s´échapper de ce que l´on est au quotidien et si quelqu´un ne devait pas nous y reconnaître c´est bien celles et ceux qui nous côtoient.
Mais est-il plus beau présent que celui par lequel un proche se dit : " je la (ou le) connais si bien et pourtant ..... !"
Une facon pour nous "d´aimer être" bien plus que ce que nous laissons entrevoir non ?
Kendor est un coin de moi que je distille au goutte-à-goutte je pense, il est (ca fait Delon cete facon pimpante de me présenter LOL) entre folie et sagesse, ignorance et savoir, ce fil où je m´aime en équilibre.

Grand plaisir à me révéler ici un toutipeu. Bisou poétique à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Alodis
Corsaire des Mers
Corsaire des Mers
Alodis


Féminin
Nombre de messages : 2129
Age : 42
Date d'inscription : 08/01/2010

Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Empty
MessageSujet: Re: Partagez-vous vos écrits avec vos proches ?   Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Icon_minitimeMar 9 Fév - 11:20

"Kendor est un coin de moi que je distille au goutte-à-goutte je pense"

Et qu'en est-il de Tadamadon ? êtes-vous à ce point schisophrène ? Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
kendor
Corsaire des Mers
Corsaire des Mers
kendor


Masculin
Nombre de messages : 2156
Localisation : La Source
Loisirs : Chatouiller les philosophes
Date d'inscription : 13/12/2009

Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Empty
MessageSujet: Re: Partagez-vous vos écrits avec vos proches ?   Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Icon_minitimeMar 9 Fév - 12:01

Lui est le fruit des deux autres voyons ! Tant qu´à être schizo autant que ce soit grave docteur :Doc:
Revenir en haut Aller en bas
Le Gardien
Pirate des 7 mers (ADMIN)
Pirate des 7 mers (ADMIN)
Le Gardien


Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 1012
Localisation : Sur les toits...
Loisirs : Vous surveiller !!!
Date d'inscription : 18/12/2006

Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Empty
MessageSujet: Re: Partagez-vous vos écrits avec vos proches ?   Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Icon_minitimeMar 9 Fév - 14:51

kendor a écrit:
Une facon pour nous "d´aimer être" bien plus que ce que nous laissons entrevoir non ?

J'avais pas vu ça sous cet angle !!! Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Icon_silent J'ai toujours pensé que les gens laissaient entrevoir quelque chose en plus, ou différent, que ce que qu'ils étaient en réalité...
Ca fait réfléchir en fait !!! Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Icon_scratch

Toujours un plaisir de te lire... Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcedepoesie.1fr1.net
Alodis
Corsaire des Mers
Corsaire des Mers
Alodis


Féminin
Nombre de messages : 2129
Age : 42
Date d'inscription : 08/01/2010

Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Empty
MessageSujet: Re: Partagez-vous vos écrits avec vos proches ?   Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:16

Aléa : il m'est arrivé de partager certains écris avec l'un ou l'autre de mes proches mais le résultat de leur lecture m'a toujours frustrée...leur commentaire n'étant pas du tout ce à quoi on peut s'attendre en faisant entrer quelqu'un qu'on aime dans notre intimité (car pour moi, ma poésie c'est une partie de mon intimité)

Je suis bien d'accord, et même quand j'écris pour eux (Noël, anniv) je n'ai jamais le retour attendu, même si je n'écris pas pour avoir un retour mais pour toucher, faire plaisir... C'est bizarre...

Aléa : Le mieux c'est encore c'est de pouvoir partager nos textes avec des gens qui écrivent aussi et qui nous sont proches!!!

Oui, et j'ai cette chance d'avoir une grand mère qui écrit. C'est d'ailleurs elle qui m'a transmis le goût de l'écriture ! Elle est beaucoup plus réceptive et attentives aux idées profondes des textes, on peut échanger autours de nos styles, c'est enrichissant et rare !!

Kendor : écrire c´est un peu s´échapper de ce que l´on est au quotidien et si quelqu´un ne devait pas nous y reconnaître c´est bien celles et ceux qui nous côtoient.

Oui, c'est un peu comme jouer la comédie, sauf qu'eux n'envisagent jamais la poésie comme pouvant être un rôle de composition...
Revenir en haut Aller en bas
Sequanus
Matelot
Matelot
Sequanus


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : entre deux mondes
Loisirs : Littérature, Histoire, Voyages
Date d'inscription : 29/01/2010

Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Empty
MessageSujet: Re: Partagez-vous vos écrits avec vos proches ?   Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Icon_minitimeMer 10 Fév - 9:22

C'est très difficile de faire partager ce que nous écrivons à nos proches, parce qu'ils nous connaissent trop. C'est pour ça.

Il vaut mieux faire lire ses poèmes à des étrangers, les critiques sont assurées d'être plus objectives.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Empty
MessageSujet: Re: Partagez-vous vos écrits avec vos proches ?   Partagez-vous vos écrits avec vos proches ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Partagez-vous vos écrits avec vos proches ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOURCE DE POESIE :: Les eaux folles :: Torrent des mots (Libres Courants)-
Sauter vers: