Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...
Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...
Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Source de Poésie, partager les mots, les maux, les émotions...
Bienvenue à vous à notre Source Poétique... Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue chez vous.
Nombre de messages : 66 Age : 72 Loisirs : Poésie, cinéma, Cyclisme à donf, peinture mais manque de temps Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: NN...Nacht und Nebel... Nuit et Brouillard Ven 12 Fév - 16:12
<B> Je m'appelle Samuel, J'aurais eu vingt ans à Noël Ma vie était plutôt insouciante et belle Sont arrivés ces hordes cruelles.
Pourquoi moi ?
J'étais innocent, juste passionné, Un jour, ils m'ont raflé, Ils m'ont interrogé, torturé, J'avais rien à leur avouer .
J'ai peur
Ils m'ont quand même emprisonné, Ils m'ont déloqué, et parqué, Foutu pèle mêle dans un wagon plombé, J'entends le bruit de leurs bottes ferrées,
J'ai peur
Je me suis recroquevillé, effrayé, Je suis assoiffé et affamé, Ma mère et ma soeur violées, Où vont-ils nous emmener ?
J'ai peur
Tant de personnes contre moi serrées, J'entends des ordres aboyés, J'entends des suppliques hurlées, Le monde brutalement s'est affolé,
J'ai peur
Ma terreur va imploser, Le train s'est enfin ébranlé, Vers quelles destinations ignorées, Des jours et des nuits se sont écoulés,
J'ai peur
N'avons toujours rien à bouffer, Ca pue les excréments, sous moi j'ai pissé, J'ai honte, mais je peux à peine bouger, Le train , pourquoi ? s'est arrêté,
J'ai peur
Ils nous ont copieusement bousculés et frappés, Leurs chiens bavant nous ont gaffés, Ensuite ils nous ont séparés, Hommes d'un côté, femmes d'un côté,
J'ai peur
Je me suis rapidement imprégné, De ces visages aimés, familiers, Je devine, je ne les reverrai jamais, Il faudra ma raison vacillante garder,
J'ai peur
Des barbelés, de sombres baraquements alignés, Des fumées, de longs appels à l'aube, frigorifiés, Des journées interminables à suer, à bosser, J'ai faim, j'ai si mal, je suis épuisé.
J'ai mal
La vermine commence à me ronger, J'empeste plus qu'un goret, Je flotte dans mon pyjama rayé, Je suis une ombre éthérée,
J'ai mal
Ils nous ont numéroté Tondus, épouillés, Nous avons cesser d'exister, Ils ont effacé nos passés,
J'ai mal
Le soir crevés, il nous faut rentrer, En fanfare, bien alignés au pas cadencé, La tête droite et le buste redressé, Nos fatigues et douleurs obligés de les oublier,
J'ai mal
Soupe maigre et insipide vite avalée, Couché contre un frère infortuné, Cauchemars qui sont loin de mes vérités, Réveils tourmentés par des brutes avinées,
J'ai mal
Ce matin, je n'ai pu me lever, Mes pauvres muscles sur le point de craquer, Je m'en fous, j'en peux plus, ils peuvent frapper, Alors par les pieds, les salopards m'ont traîné,
J'ai plus peur, j'ai plus mal
Je sais, oui, je sais, ils vont me gazer Et après!! quoi? Ils vont me cramer, J'ai même plus la force de pleurer, Je suis calme et résigné,
J'ai plus peur, j'ai plus mal
J'étouffe, mais c'est rien, ça va passer, Je ne ressens plus que dalle, c'est terminé, Merci mon Dieu, pauvres tarés conditionnés, Sans le savoir, vous m'avez...LIBERE!
Le 7 décembre 1941, le chef des SSHeinrich Himmler fait parvenir ces instructions à la Gestapo : <BLOCKQUOTE>« Après mûre réflexion, la volonté du Führer est de modifier les mesures à l'encontre de ceux qui se sont rendus coupables de délits contre le Reich ou contre les forces allemandes dans les zones occupées. Notre Führer est d'avis qu'une condamnation au pénitencier ou aux travaux forcés à vie envoie un message de faiblesse. La seule force de dissuasion possible est soit la peine de mort, soit une mesure qui laissera la famille et le reste de la population dans l'incertitude quant au sort réservé au criminel. La déportation vers l'Allemagne remplira cette fonction. »</BLOCKQUOTE> Le maréchal Wilhelm Keitel publie une lettre qui dit explicitement : <BLOCKQUOTE>« A. Les prisonniers disparaîtront sans laisser de trace B. Aucune information ne sera donnée sur leur lieu de détention ou sur leur sort.</BLOCKQUOTE> <BLOCKQUOTE style="TEXT-ALIGN: center">C'était hier !</BLOCKQUOTE> <BLOCKQUOTE style="TEXT-ALIGN: center">Quel sera demain</BLOCKQUOTE> <BLOCKQUOTE style="TEXT-ALIGN: center">PHIL</BLOCKQUOTE>
</B>
Dyane Modératrice
Nombre de messages : 3922 Localisation : Le Pays des Ducs de Bourgogne Loisirs : Poésie-photo-tir à l'arc-danse-sculpture-tout ce qui touche à la nature et au partage Date d'inscription : 05/10/2008
Sujet: Re: NN...Nacht und Nebel... Nuit et Brouillard Ven 12 Fév - 18:12
Nuit et brouillard de Ferrat...plus qu'une chanson, un instant de poésie, de vie, un témoignage....
Puis ton texte pour inscrire l'instant...Alors on vit au fil des mots l'horreur, la peur, la douleur jusqu'à la mort délivrance..... bravo
Le Gardien Pirate des 7 mers (ADMIN)
Nombre de messages : 3367 Age : 1013 Localisation : Sur les toits... Loisirs : Vous surveiller !!! Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: NN...Nacht und Nebel... Nuit et Brouillard Ven 12 Fév - 21:19
Dur à commenter mais nécessaire pour jamais oublier...
Amitié
Le Gardien
kendor Corsaire des Mers
Nombre de messages : 2156 Localisation : La Source Loisirs : Chatouiller les philosophes Date d'inscription : 13/12/2009
Sujet: Re: NN...Nacht und Nebel... Nuit et Brouillard Ven 12 Fév - 21:28
Ich habe kein Hangst, keine Weh mehr, ich bin frei ! D´aimer lire et écrire je le dois à cet immense petit bout de femme que fut Anneliese Franck alors merci Phil et accepte mon émoi. coup de
Alodis Corsaire des Mers
Sujet: Re: NN...Nacht und Nebel... Nuit et Brouillard Ven 12 Fév - 21:48
Un poème très fort pour ceux qui n'avaient pas même de mots pour décrire leur enfer...
Grande émotion, bravo.
PHIL Matelot
Nombre de messages : 66 Age : 72 Loisirs : Poésie, cinéma, Cyclisme à donf, peinture mais manque de temps Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: Re: NN...Nacht und Nebel... Nuit et Brouillard Sam 13 Fév - 8:46
merci sincèrement de vos commentaires, je suis heureux si je puis dire, plutôt satisfait que cette période sombre de l'histoire émeuve encore des gens, car il est vrai que l'oubli guette, et ne dit-on pas que l'histoire se répète souvent alors Dieu pas celle là!!!!merci à vous
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: NN...Nacht und Nebel... Nuit et Brouillard