SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Source de Poésie, partager les mots, les maux, les émotions...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue à vous à notre Source Poétique... Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue chez vous.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Dans le silence rouge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pierre wattebled
Capitaine
Capitaine



Masculin
Nombre de messages : 909
Age : 79
Localisation : 73410 La Biolle
Loisirs : Ecriture, lecture, musique, randonnées cyclistes et pédestres, pétanque
Date d'inscription : 30/10/2008

Dans le silence rouge Empty
MessageSujet: Dans le silence rouge   Dans le silence rouge Icon_minitimeMer 21 Avr - 19:33

Dans le silence rouge.



Pourquoi me tourmenter encore,

A l’heure où l’Eternité

M’apparaît en un flash :

Tout jaillit au dehors

Sous le ciel impétueux :

Les rameaux fleurissent

D’un émoi végétal,

La sève s’élève

Où pointent les bourgeons

Qu’une nuit blessera

Jusqu’à l’aube ;

Celle,

Qui les fera naître

Chatoyants,

Dans leurs langes

Cousus d’or et d’argent.

.

Tout jaillit

De mon être

Comme un cri

Dans le silence, rouge.



Un pincement au cœur,

J’effeuille des roses

Dont je sais le parfum

Ephémère et fragile ;

Légères, jamais, elles ne se lassent

D’espérer

A l’heure où l’Eternité

M’apparaît en un flash…

Sous le ciel impétueux

Les rameaux fleurissent

D’un émoi végétal…



Comme un cri

Dans le silence rouge.





Pierre WATTEBLED- le 21 avril 2010
Revenir en haut Aller en bas
kendor
Corsaire des Mers
Corsaire des Mers
kendor


Masculin
Nombre de messages : 2156
Localisation : La Source
Loisirs : Chatouiller les philosophes
Date d'inscription : 13/12/2009

Dans le silence rouge Empty
MessageSujet: Re: Dans le silence rouge   Dans le silence rouge Icon_minitimeDim 25 Avr - 19:47

Un lieu qui m´est inconnu ce silence rouge mais d´où jaillit une belle évocation sur la renaissance entre genèse et printemps avec cette belle originalité de l´émoi végétal. bravo sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Le Gardien
Pirate des 7 mers (ADMIN)
Pirate des 7 mers (ADMIN)
Le Gardien


Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 1012
Localisation : Sur les toits...
Loisirs : Vous surveiller !!!
Date d'inscription : 18/12/2006

Dans le silence rouge Empty
MessageSujet: Re: Dans le silence rouge   Dans le silence rouge Icon_minitimeLun 26 Avr - 8:27

Bizarre d'avoir utilisé la couleur rouge pour un tel poème non ? Dans le silence rouge Icon_eek

Pour moi le rouge symbolise la fête, le soleil, la vie, la chaleur, la sensualité (ça doit venir de mes origines Espagnoles Dans le silence rouge Icon_geek Dans le silence rouge Icon_cool ), et pourtant, à ma lecture, j'ai un sentiment de manque et une certaine tristesse qui ressort... Dans le silence rouge Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcedepoesie.1fr1.net
Dyane
Modératrice
Modératrice
Dyane


Féminin
Nombre de messages : 3922
Localisation : Le Pays des Ducs de Bourgogne
Loisirs : Poésie-photo-tir à l'arc-danse-sculpture-tout ce qui touche à la nature et au partage
Date d'inscription : 05/10/2008

Dans le silence rouge Empty
MessageSujet: Re: Dans le silence rouge   Dans le silence rouge Icon_minitimeLun 26 Avr - 20:33

le silence rouge...comme un soleil qui tombe sur l'ocean....j'aurais dessiné aussi les cris en rouge...
un bien bel écrit...encore un bien bel écrit
bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://dyane.artblog.fr/
pierre wattebled
Capitaine
Capitaine



Masculin
Nombre de messages : 909
Age : 79
Localisation : 73410 La Biolle
Loisirs : Ecriture, lecture, musique, randonnées cyclistes et pédestres, pétanque
Date d'inscription : 30/10/2008

Dans le silence rouge Empty
MessageSujet: réponse   Dans le silence rouge Icon_minitimeSam 1 Mai - 22:33

Le Gardien a écrit:
Bizarre d'avoir utilisé la couleur rouge pour un tel poème non ? Dans le silence rouge Icon_eek

Pour moi le rouge symbolise la fête, le soleil, la vie, la chaleur, la sensualité (ça doit venir de mes origines Espagnoles Dans le silence rouge Icon_geek Dans le silence rouge Icon_cool ), et pourtant, à ma lecture, j'ai un sentiment de manque et une certaine tristesse qui ressort... Dans le silence rouge Icon_rolleyes

Bizarre, vous avez dit bizarre. Nous avons tous notre interprétation des couleurs, pour moi le rouge, c'est le sang de la vie, le sang versé, celui qui habite la chair, celui qui irrigue l'esprit et donc aussi les passion; le rouge préside l'amour comme il peut donc symboliser la tragédie humaine quand il abreuve les sillons de la plaine. Généralement le rouge met en évidence l'agressivité. Complexe et donc bizarre. Ephémère et fragile est le temps dont la mémoire fait allègrement de saisissants raccourcis. Non, je ne manque pas, j'ai tant vécu...Seule l'Eternité interpelle, si la question se pose; l'éternité relèguerait, peut-être, tellement loin notre propre existence, qu'elle se perdrait dans le silence rouge...et incommensurable:flot subliminal en pixels virtuels. Pas de défaitisme, un regard sans concession sur une réalité de notre condition humaine qu'il faut tôt ou tard affronter.
Voilà une explication bien longue qui ne vous convaincra peut-être pas. D'aileurs, ce n'est pas le but.
Voilà ce que mon âme m'a suggéré dans ce silence rouge, à tort ou à raison. C'est une âme d'artiste...

Cordialement.

Pierre


Dernière édition par pierre wattebled le Sam 1 Mai - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierre wattebled
Capitaine
Capitaine



Masculin
Nombre de messages : 909
Age : 79
Localisation : 73410 La Biolle
Loisirs : Ecriture, lecture, musique, randonnées cyclistes et pédestres, pétanque
Date d'inscription : 30/10/2008

Dans le silence rouge Empty
MessageSujet: Re: Dans le silence rouge   Dans le silence rouge Icon_minitimeSam 1 Mai - 22:34

Deux ou trois fautes de frappe que vous me pardonnerez.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pierre wattebled
Capitaine
Capitaine



Masculin
Nombre de messages : 909
Age : 79
Localisation : 73410 La Biolle
Loisirs : Ecriture, lecture, musique, randonnées cyclistes et pédestres, pétanque
Date d'inscription : 30/10/2008

Dans le silence rouge Empty
MessageSujet: réponse   Dans le silence rouge Icon_minitimeSam 1 Mai - 22:46

kendor a écrit:
Un lieu qui m´est inconnu ce silence rouge mais d´où jaillit une belle évocation sur la renaissance entre genèse et printemps avec cette belle originalité de l´émoi végétal. bravo sunny sunny

Lieu qui m'est inconnu, vous y êtes en plein dés les premiers mots. L'allégresse contraste avec la tristesse qu'engendre les épisodes tragiques. Il faut que le froid blesse le bourgeon d'une rose pour qu'elle nous offre sa splendeur. Le vent emportera ses pétales...Où, la est la question, l'univers végétal n'échappe pas au cycle de la mort et de la renaissance. A l'instant où j'ai écrit, j'ai vu ces pétales d'une couleur rouge, imaginant le flot immense d'une éternité qui les préserverait. Dis-moi, flot sanglant de l'humanité où t'entraîne l'éternité, en quel océan profond ?.
Revenir en haut Aller en bas
pierre wattebled
Capitaine
Capitaine



Masculin
Nombre de messages : 909
Age : 79
Localisation : 73410 La Biolle
Loisirs : Ecriture, lecture, musique, randonnées cyclistes et pédestres, pétanque
Date d'inscription : 30/10/2008

Dans le silence rouge Empty
MessageSujet: réponse   Dans le silence rouge Icon_minitimeSam 1 Mai - 22:54

Dyane a écrit:
le silence rouge...comme un soleil qui tombe sur l'ocean....j'aurais dessiné aussi les cris en rouge...
un bien bel écrit...encore un bien bel écrit



bisous

Dis-moi, Soleil, ces petits cris, ces gémissements, les douleurs, comme les plaisirs qui jallonnent ta course, jusqu'à l'heure où tu ploies dans le silence rouge. Est-ce là l'essence des printemps, d'un monde qui renaît de l'autre côté du temps. Merci.

Cordialement.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans le silence rouge Empty
MessageSujet: Re: Dans le silence rouge   Dans le silence rouge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le silence rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOURCE DE POESIE :: A la source de nos partages :: Cascade de mots-
Sauter vers: