| A mourir de rire. | |
|
+3Le Gardien Aléa pierre wattebled 7 participants |
Auteur | Message |
---|
pierre wattebled Capitaine
Nombre de messages : 909 Age : 80 Localisation : 73410 La Biolle Loisirs : Ecriture, lecture, musique, randonnées cyclistes et pédestres, pétanque Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: A mourir de rire. Mar 15 Nov - 11:15 | |
| On m’a glissé, un jour tu vas mourir
Et j’ai ri mais ri, à mourir de rire.
Avant d’admettre la réalité
Il me faut donc préserver ma santé.
C’est vrai, j’ai vu s’en aller chiens et chats
Venus au monde pour passer à trépas ;
Y a-t-il quelque part un paradis
Sans laisse, ni collier, que des amis ?
J’ai ouvert les yeux comme font les grands
J’ai fermé mon cœur aux grands sentiments ;
En chemin, cadré, pour leur ressembler
J’ai admis qu’un animal doit crever.
Et l’homme, oui pour l’homme qu’en est-il ?
L’essentiel de la vie est son nombril
L’idée, qu’il s’en fait, est sans avenir :
Apprendra-t-il à ne plus se mentir ?
On m’a glissé une peau de banane
Depuis ce jour j’utilise une canne
Pour surfer la mort sur les trottoirs :
Mort de l’âme, des cœurs, sans espoir.
Les carrosses seront les corbillards
Des fortunes riches à milliards ;
On m’a glissé, un jour tu vas mourir,
Et j’ai ri, mais ri à mourir de rire.
Pierre WATTEBLED – 8 novembre 2011 | |
|
| |
Aléa Modératrice
Nombre de messages : 932 Age : 43 Localisation : Vienne Loisirs : Décoration, poésie, photographie, scrap Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: A mourir de rire. Mar 15 Nov - 13:14 | |
| Un sujet difficile sur lequel tu as su poser des mots que j'ai apprécié!! Merci pour cette lecture | |
|
| |
Le Gardien Pirate des 7 mers (ADMIN)
Nombre de messages : 3367 Age : 1013 Localisation : Sur les toits... Loisirs : Vous surveiller !!! Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: A mourir de rire. Mar 15 Nov - 13:36 | |
| J'ai me cette façon dont tu as su aborder ce (ton) problème avec de la légèreté...
Dernière édition par Le Gardien le Mar 15 Nov - 15:12, édité 2 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 909 Age : 80 Localisation : 73410 La Biolle Loisirs : Ecriture, lecture, musique, randonnées cyclistes et pédestres, pétanque Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: A mourir de rire. Mar 15 Nov - 15:07 | |
| | |
|
| |
Le Gardien Pirate des 7 mers (ADMIN)
Nombre de messages : 3367 Age : 1013 Localisation : Sur les toits... Loisirs : Vous surveiller !!! Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: A mourir de rire. Mar 15 Nov - 15:12 | |
| J'ai rectifié mon com... J'avais mis "j'ai"... je voulais écrire "j'aime"... | |
|
| |
isab Premier maitre
| Sujet: Re: A mourir de rire. Mar 15 Nov - 16:57 | |
| bravo pour le style! bravo pour la "tchatch" si tu connais ce mot. C'est superenlevé. 9à fait rire plus que grincer des dents. N'empêche que la fin est la même. | |
|
| |
kendor Corsaire des Mers
Nombre de messages : 2156 Localisation : La Source Loisirs : Chatouiller les philosophes Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: A mourir de rire. Sam 19 Nov - 6:52 | |
| J´y ai trouvé pour ma part plus à réfléchir qu´à en rire et j´aime particulièrement l´idée du paradis sans laisse ni collier qui m´amène à me dire que le simple fait de mourir nous en débarasserait déjà. Salutaitions Pierre. | |
|
| |
Dyane Modératrice
Nombre de messages : 3922 Localisation : Le Pays des Ducs de Bourgogne Loisirs : Poésie-photo-tir à l'arc-danse-sculpture-tout ce qui touche à la nature et au partage Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: A mourir de rire. Sam 19 Nov - 11:51 | |
| Je l'ai lu ce texte sans rire car il m'a emportée à deux événements de ma vie auprès de gens que j'aime encore bien après leur départ pour un dernier long voyage. Tous deux avaient pris à pleins bras, à pleines tripes, l'annonce de leur fin prochaineavec une auto-dérision, ou plutôt non, avec une belle clairvoyance, tout le beau de la libert de vivre...Comme Kendor j'aime l'idée du collier...et j'aimerais penser que ma mort n'arrivera que lorsque j'aurai bien vécu....comme délivrance.
J'ai aimé avec tendresse
Bisous Monsieur | |
|
| |
| Sujet: Re: A mourir de rire. Lun 21 Nov - 19:51 | |
| Ho, mais, je suis dans le même état d'esprit que vous ! Le titre est "une expression" et ce poème est le fruit d'une réflexion sérieuse. La mort ne nous laisse pas le choix : savoir.
Et Socrate a dit qu'il fallait accepter l'idée de la mort pour mieux vivre. Ce questionnement à propos de la mort surprend les enfants vers l'âge de cinq ans, en général. On y pense et on passe à autre chose. Pourquoi imaginer l'inimaginable; nous ne vivons jamais pleinement que la mort des autres.
Et le poète pense qu"elle ne pourrait être qu'un passage d'une saison à l'autre ; de celles qui renouvellent l'être sous une autre latitude, ou altitude, là-bas, ou là-haut, où l'âme n'en finit jamais de fleurir.
cordialement à vous. | |
|
| |
Muscade Premier maitre
Nombre de messages : 224 Localisation : Lugdunum Loisirs : danser, écrire des poèmes, lire,voyager Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: A mourir de rire. Lun 21 Nov - 20:01 | |
| Est-ce que le fait de tourner en dérision le problème de la mort ne cache pas une plus grande angoisse encore ??
Je préfère la tenir à distance et pourquoi pas feindre de l'ignorer ? C'est tout ce qu'elle mérite : la vilaine ! car elle nous fait toujours pleurer
| |
|
| |
isab Premier maitre
| Sujet: Re: A mourir de rire. Mar 22 Nov - 7:43 | |
| très beau votre commentaire Pierre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A mourir de rire. | |
| |
|