| Nuit d'hiver | |
|
|
Auteur | Message |
---|
isab Premier maitre
| Sujet: Nuit d'hiver Jeu 8 Déc - 9:05 | |
| Il y a dans les rues Une rumeur de lumières De froid et d'espérances. Tout semble provisoire. Incitation au bonheur obligatoire. Dans les vitrines, des boîtes rouges enrubannées des robes dénudées Sur des mannequins de bois...
Bonheurs de bouts de ficelle Où se balancent des ours en peluche Enfance innocente Et érotisme à outrance Strings aux cœurs étoilés Jupes et corsages échancrées Désirs fluo d'amours à gogo...
Il y a dans les rues Le vent du nord qui pique Et la nuit qui danse. Des mots traversent l'espace Et aux lumières s'unissent. Mon cœur bat, sur des souvenirs perdus Je suis triste au présent offert. | |
|
| |
pierre wattebled Capitaine
Nombre de messages : 909 Age : 80 Localisation : 73410 La Biolle Loisirs : Ecriture, lecture, musique, randonnées cyclistes et pédestres, pétanque Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Nuit d'hiver Jeu 8 Déc - 9:55 | |
| Noël ramène toujours au passé à l'enfance , bien sûr, mais plus généralement à la jeunesse et à ce qu'elle représentait de plaisirs futiles, de légèreté, et d'amour. Et à propos de noël la vérité devient parfois brutale: les cours de récréation sont déjà le lieu de la vie réelle où les mythes se trouvent démasqués. Bref, on sent poindre dans votre poème le regret d'une jeune passée.
amicalement.
Pierre | |
|
| |
Alodis Corsaire des Mers
| Sujet: Re: Nuit d'hiver Jeu 8 Déc - 11:54 | |
| En effet, toutes les lumières et les couleurs des fêtes ne suffiront jamais à illuminer un coeur qui a perdu sa lueur...
D'ailleurs, Noël ravive les douleurs encore plus intensément quand on ne peut se conformer à cette "obligation" d'être heureux à cette période. Et l'absence de tous ceux (et ce) qu'on a perdus nous est jetée à la figure à ce moment là...
Bref, un poème qui m'a touchée.
Bises
| |
|
| |
Le Gardien Pirate des 7 mers (ADMIN)
Nombre de messages : 3367 Age : 1013 Localisation : Sur les toits... Loisirs : Vous surveiller !!! Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Nuit d'hiver Jeu 8 Déc - 12:12 | |
| - Alodis a écrit:
- En effet, toutes les lumières et les couleurs des fêtes ne suffiront jamais à illuminer un coeur qui a perdu sa lueur...
D'ailleurs, Noël ravive les douleurs encore plus intensément quand on ne peut se conformer à cette "obligation" d'être heureux à cette période. Et l'absence de tous ceux (et ce) qu'on a perdus nous est jetée à la figure à ce moment là... Bref, un poème qui m'a touchée. Je rejoins volontier le com d'Alodis pour dire que malgré les lumières, paillettes, jouets et amiances festives de Noêl et du jour de l'An....rien ne consolera jamais, du manque, de l'absence de quelqu'un qui nous est précieux ou la fraicheur d'un passé pourtant pas si lointain tellement le temps file plus qu'il ne passe... Même les strings aux cœurs étoilés n'arrivent pas me consoler de ça... c'est dire... Le Gardien | |
|
| |
Alodis Corsaire des Mers
| Sujet: Re: Nuit d'hiver Jeu 8 Déc - 12:58 | |
| - Le Gardien a écrit:
- Même les strings aux cœurs étoilés n'arrivent pas me consoler de ça... c'est dire...
Ouh là, alors effectivement, c'est grave !! Qu'est ce qu'on va rigoler à nos Noëls respectifs !!! LoL Mais bon, faut bien donner le change... Biz | |
|
| |
Nombre de messages : 3367 Age : 1013 Localisation : Sur les toits... Loisirs : Vous surveiller !!! Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Nuit d'hiver Jeu 8 Déc - 13:00 | |
| Tu m'invites ??? J'arrive !!! | |
|
| |
Alodis Corsaire des Mers
| Sujet: Re: Nuit d'hiver Jeu 8 Déc - 13:22 | |
| J'ai dit donner le change, pas péter un câble !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nuit d'hiver Jeu 8 Déc - 14:07 | |
| T'es qu'une vilaine !!! Mais j'Aime ça... | |
|
| |
Cieldebrune Enseigne de Vaisseau
Nombre de messages : 326 Age : 69 Localisation : pas de calais Loisirs : poèsie, lecture, peinture, cuisine et repas entre amis, Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: Re: Nuit d'hiver Jeu 8 Déc - 16:40 | |
| comme je te comprends, comme je comprends Alodis..............
Ce présent bien peu reluisant, nous ramène forcément à un passé plus joyeux........
J'ai aimé te lire
merci | |
|
| |
isab Premier maitre
| Sujet: Re: Nuit d'hiver Jeu 8 Déc - 19:16 | |
| à tous
ce poème est une transcription de cette ambiance de fin d'année que j'ai souvent ressenti. Il n'y a rien de plus personnel dedans. NI la jeunesse comme l'a pensé Pierre, ni l'enfance(trop lointaine) mais la connaissance des fêtes en général, quand quelkqu'un n'est plus là. | |
|
| |
dreaming Matelot
Nombre de messages : 71 Age : 65 Localisation : Salon de provence Loisirs : vivre Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: Nuit d'hiver Ven 9 Déc - 7:49 | |
| J'aime beaucoup le texte, tout le texte !
Si la nuit danse, je danserais avec elle, en regardant ce monde où rien n'est offert, en regrettant les choses qu'on ne dit pas qu'en quelqu'un va partir, en cachant mes larmes qui ne concernent pas les vivants... En espérant traverser l'enfer et rejoindre les filles du paradis en string étoilés
Merci | |
|
| |
isab Premier maitre
| Sujet: Re: Nuit d'hiver Ven 9 Déc - 8:29 | |
| très beau ton commentaire et très original aussi. merci. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nuit d'hiver | |
| |
|