SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.
SOURCE DE POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Source de Poésie, partager les mots, les maux, les émotions...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bienvenue à vous à notre Source Poétique... Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue chez vous.


 

 La dernière lettre

Aller en bas 
AuteurMessage
pierre wattebled
Capitaine
Capitaine



Masculin
Nombre de messages : 909
Age : 79
Localisation : 73410 La Biolle
Loisirs : Ecriture, lecture, musique, randonnées cyclistes et pédestres, pétanque
Date d'inscription : 30/10/2008

La dernière lettre Empty
MessageSujet: La dernière lettre   La dernière lettre Icon_minitimeMar 7 Avr - 17:26

LA DERNIERE LETTRE…





J’avais pris ce pli…de vous écrire assez régulièrement, puis de vous joindre au téléphone sachant combien, il vous serait difficile de correspondre avec une main que l’âge rendait récalcitrante.

Voilà environ quinze jours, je suis passé en Avignon et je me suis gardé de vous stresser par une visite impromptue. Une fois rentré, je vous ai écrit vous promettant une visite au cours de l’été.



J’attendais un retour. Ce matin la mauvaise nouvelle est tombée, une nièce nous a fait savoir que vous aviez quitté tous les deux notre terre, à un ou deux jours d’intervalle ; Vos cendres ayant été dispersées au jardin du souvenir de la Ville de Nîmes. Et nous aurions trouvé porte close si nous avions décidé autrement.



Mon cœur s’est serré, mais je n’ai pas pleuré. Je savais que vous deux, plus que quiconque, aviez mérité ce bonheur éternel que sait construire l’amour. Alors, regardant là-haut je vous ai embrassés avec toute la tendresse de mon âme.



A vous deux qui voguaient maintenant sur l’onde que transportent les cieux… A vous que les vents ont conduit aux noces éternelles, où l’esprit et l’âme se disputent les caresses essentielles ; en ces lieux, où se porte le regard des hommes aux confins de la plaine, juste au dessus des épis de blé qui se gorgent d’azur… A vous deux, je dis au revoir, cher Georges et Chère Rosa. C’est fou la force d’un bonheur fragile que l’on partage. Quand l’un porte l’autre, tour à tour, c’est grand la force de l’amour en sauvetage quand, au terme d’une vie, la tendresse survit à l’injuste naufrage ; la conscience s’est hissée au faîte du sillage, elle attise une flamme que j’ai connue dans vos yeux. Demain j’écouterai les mots du silence qui sait tout raconter.



Vous n’aimiez pas les éloges, cher Georges ! Laissez – moi dire une dernière fois à tous que vous m’avez offert beaucoup de votre savoir, de votre amour pour les lettres et les arts en général, une passion que vous viviez avec Rose. Qu’ai-je aussi retenu de l’homme ? Vous étiez épris de justice, hautement conscient de votre rôle d’enseignant et d’éducateur. Un être de conviction, engagé, responsable dans ses choix, accessible, et, par-dessus tout modeste.



J’ai eu le privilège infini de vous retrouver loin des plages du Nord, dans la cité des Papes, après plus de quarante cinq ans. Un hiatus de taille ? Vous n’aviez pas changé. Moi, je joue à l’écrivain. A notre dernière visite je vous ai lu un poème à haute voix. Je n’oublierai jamais votre émotion et vos commentaires justes et encourageants.



Aujourd’hui, vous voilà envolés. Ensemble, bien sûr ! Ma femme vous témoignait aussi une tendre affection, nous ne vous oublierons pas. Je garderai votre dernière lettre tel un viatique. Allez ! Que l’univers éternel vous berce maintenant.



Pierre et Thérèse, reconnaissants.



Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi ! (Saint Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dernière lettre Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre   La dernière lettre Icon_minitimeMer 8 Avr - 6:00

Lecturte empreinte de sensation triste et sereine... Très ambiguë comme sensation...
Revenir en haut Aller en bas
pierre wattebled
Capitaine
Capitaine



Masculin
Nombre de messages : 909
Age : 79
Localisation : 73410 La Biolle
Loisirs : Ecriture, lecture, musique, randonnées cyclistes et pédestres, pétanque
Date d'inscription : 30/10/2008

La dernière lettre Empty
MessageSujet: réponse   La dernière lettre Icon_minitimeMer 8 Avr - 13:05

Je comprends parfaitement l'ambiguïté que vous avez ressentie lors de votre lecture. Il y a bien de la sérénité: l'évènement était prévisible, pas le scénario. La santé des deux étant trés délicate nous avons cheminé sur ces routes qui cherchent des réponses existencielles; questions et réponses ont profité à l'un comme à l'autre: les propos étaient riches et d'une lucidité vive qui permettait à la conscience une grande liberté en de multiples approches dont l'empreinte affective et pérenne dans la force du souvenir: le temps ne saurait jamais détruire l'essentiel. Quand des amis s'en vont, nous ne savons qu'imaginer ce long voyage de galaxie en galaxie, et sourire tristement.

cordialement.

Pierre WATTEBLED
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dernière lettre Empty
MessageSujet: Re: La dernière lettre   La dernière lettre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La dernière lettre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LETTRE A GIP
» Lettre d'un moment...
» Lettre à une poétesse
» Lettre à l'enfance
» Lettre ouverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOURCE DE POESIE :: A la source de nos partages :: Cascade de mots-
Sauter vers: